Modifié

L'USS réclame une meilleure protection pour les travailleurs âgés

Daniel Lampart, économiste en chef de l'Union syndicale suisse.
Daniel Lampart, économiste en chef de l'Union syndicale suisse.
L'Union syndicale suisse (USS) exige des mesures pour les travailleurs âgés, afin qu'ils bénéficient d'une protection spéciale contre le licenciement et d'une meilleure couverture sociale en cas de chômage.

"La situation des travailleurs âgés s'est considérablement dégradée en Suisse ces dix à vingt dernières années", a relevé jeudi le président de l'USS Paul Rechsteiner.

La catégorie d'âge des 50 à 59 ans est la seule à avoir massivement approuvé l'initiative de l'UDC contre l'immigration le 9 février, a rappelé la vice-présidente de l'USS Vania Alleva. "Ce comportement électoral n'est pas un hasard, mais doit être interprété comme un signal d'alarme".

Chômage historique

Le chômage des 55 à 64 ans est à un niveau historique, d'après Daniel Lampart, économiste en chef de l'USS. Pour mettre un terme à cette situation, l'USS réclame que la protection contre le licenciement soit introduite dans le code des obligations. Comme cela avait été fait il y a quelques années pour protéger les femmes enceintes contre le licenciement.

La discrimination dans le recrutement est aussi dénoncée: les personnes qui perdent leur emploi dès 55 ans ont de grandes difficultés à en retrouver un.

ats/fme

Publié Modifié

Perte du 2e pilier

L'USS exige que les travailleurs âgés ne perdent pas leur droit à une rente du 2e pilier s'ils tombent au chômage juste avant leur retraite.

D'après le président de l'USS Paul Rechsteiner, "les services sociaux contraignent souvent les personnes en fin de droit de retirer leur avoir de libre passage et de perdre ainsi une partie de leur couverture sociale une fois à la retraite".