Une formation commune des recrues suisses et autrichiennes sera testée

De jeunes recrues à la caserne de Thoune. Leurs successeurs passeront moins de temps sous les drapeaux. [YOSHIKO KUSANO]
De jeunes recrues à la caserne de Thoune. (image d'illustration) - [YOSHIKO KUSANO]
La Suisse et l'Autriche veulent renforcer leur collaboration en matière de politique de sécurité. Un projet-pilote de formation commune des recrues va notamment être testé en 2016.

Le conseiller fédéral en charge de la Défense Ueli Maurer a rencontré jeudi son homologue autrichien Gerald Klug à la résidence du Lohn à Kehrsatz (BE) à l'occasion d'une visite officielle de deux jours.

Outre la formation commune des recrues, qui prendra la forme d'un exercice de trois à quatre semaines au terme de la formation de base, une collaboration approfondie est examinée dans le transport aérien. L'armée autrichienne possède trois Hercules C-130, soit "exactement ce que nous recherchons dans ce domaine", a dit Ueli Maurer.

D'autres Etats neutres

Les deux ministres ont également convenu d'inviter l'an prochain à un sommet d'autres Etats neutres et non membres d'une alliance, soit les pays scandinaves et l'Irlande.

Le social-démocrate Gerald Klug est en charge de la défense et du sport depuis mars 2013. Une visite aux troupes de sauvetage à Wangen an der Aare (BE), suivie d'un repas à Habsburg (AG), est au programme de la seconde journée de sa visite vendredi.

>> Retrouvez le débat dans Forum entre Géraldine Savary, conseillère aux Etats (PS/VD) et Hans Fehr, conseiller national (UDC/ZH) :

Le projet de développement de l'armée suisse a passé la rampe de la commission de sécurité du Conseil des Etats. [Keystone - Anthony Anex]Keystone - Anthony Anex
Les recrues suisses et autrichiennes bientôt formées ensemble? / Forum / 12 min. / le 17 avril 2015

ats/fme

Publié Modifié