Le peuple tranchera le 14 juin sur le sort de l'initiative sur les bourses de l'Union des étudiant-e-s de Suisse (UNES). Le texte prévoit d'accorder des montants "garantissant un niveau de vie minimal" pendant toute la durée d'une première formation tertiaire.
Déposée en janvier 2012 avec plus de 117'000 signatures, l'initiative souhaite harmoniser le système d'attribution des bourses grâce à un transfert de compétences des cantons vers la Confédération.
Actuellement, les disparités entre cantons sont très importantes tant au niveau des conditions d'attributions que des montants. Suivant le lieu de résidence, l’effort varie par exemple de 17 francs à Schaffhouse contre 87 dans le Jura.
Et la tendance à la baisse se poursuit. Réécoutez à ce propos la chronique de Factuel:
Mais le Conseil fédéral estime que le texte de l'UNES va trop loin et coûtera jusqu'à 500 millions de francs par an. Or, cette somme correspond aux dépenses fédérales pour les hautes écoles spécialisées.
Seuls le PS et les Verts en soutien
Si tous les politiciens reconnaissent le problème de disparité, ils ne sont pas d'accord avec la solution de l'UNES.
Au Parlement, les arguments des opposants ont nettement prévalu: l'initiative a été refusée par 135 voix contre 58 au National et par 32 voix contre 12 aux Etats. Seuls les socialistes, les Verts et le Parti pirate soutiennent le texte.
Le National a toutefois adopté un contre-projet indirect du Conseil fédéral sous forme de révision de la loi sur les aides à la formation, qui se base sur un concordat déjà signé par 16 cantons, afin d'encourager l'harmonisation au niveau national.
L'UNES estime cependant que cette réforme n'est pas suffisante.
sbad