Ses honoraires s'avèrent toutefois bien inférieurs aux 8,7 millions perçus l'année précédente par l'ancien président de Roche Franz Humer.
L'année 2014 n'a pas été marquée par des valeurs exceptionnellement hautes. L'adoption de l'initiative Minder contre les rémunérations abusives en 2013 semble avoir eu un effet sur les jetons de présence des administrateurs. Les plus grands groupes ont abaissé les rémunérations, ou les ont laissées inchangées d'une année sur l'autre.
UBS et Swatch sur le podium
Axel Weber, président du numéro un bancaire helvétique UBS, prend la seconde place du classement. Il a perçu 5,9 millions de francs l'an dernier.
Nayla Hayek, présidente du groupe horloger Swatch Group, complète le podium. Si son salaire réel pour ses fonctions n'est que d'environ 230'000 francs, elle reçoit 4,6 millions supplémentaires pour ses "fonctions exécutives".
ats/kkub
Moyenne de 2,1 millions
En moyenne, les présidents du conseil d'administration des plus grandes entreprises suisses (cotées au SMI) en Suisse ont gagné 2,1 millions de francs.
Sur les 27 sociétés de l'indice pour lesquelles des données sont disponibles, 11 ont abaissé les salaires par rapport à l'année précédente, 14 les ont augmentés et 2 (Schindler et ABB) les ont laissées inchangés.