Les Jeunes Verts lancent leur initiative pour freiner le mitage du territoire

Le mitage du territoire. [Keystone - Sigi Tischler]
Les jeunes Verts lancent une initiative populaire contre le mitage du territoire / Le 12h30 / 1 min. / le 20 avril 2015
Le but de l'initiative populaire lancée lundi est de limiter au maximum la création de nouvelles zones à bâtir et d'inciter au développement de quartiers durables dans les villes et les communes.

L'initiative est soutenue par les Verts, la Jeunesse socialiste et d'autres organisations et le comité a jusqu'au 21 octobre 2016 pour récolter les 100'000 signatures nécessaires.

Avec leur texte intitulé "Stopper le mitage - pour un développement durable du milieu bâti (initiative contre le mitage)", les jeunes écologistes espèrent rééditer l'exploit réussi à Zurich en juin 2012, où une initiative des Verts exigeant de compenser tout dézonage de terrains agricoles avait été adoptée.

Surfaces d'habitat en hausse

Le mitage concerne les jeunes, car il s'agit de l'avenir de notre génération, a déclaré Andreas Lustenberger, co-président des Jeunes Vert-e-s, lundi à Berne. "Nous voulons une Suisse avec de la nature, des zones vertes et de l'agriculture et non pas un désert de béton".

Entre 1985 et 2009, les surfaces d'habitat ont augmenté de 44,1% alors que la population n'a progressé que de 17,5%. Cela prouverait que le problème du mitage résulte de l'usage excessif des ressources naturelles telles le sol.

ats/olhor

Publié Modifié

Le contenu de l'initiative

La nouvelle initiative veut interdire la création de nouvelles zones à bâtir, à moins qu'une nouvelle surface d'une taille au moins équivalente et d'une valeur de rendement agricole potentielle soit mise à disposition.

En dehors de la zone à bâtir, seules les constructions destinées à l'agriculture dépendante du sol ou d'intérêt public pourraient en principe voir le jour s'il n'y a pas moyen de les placer ailleurs.

L'initiative demande à la Confédération, aux cantons et aux communes de veiller à créer des quartiers durables. A la place des villes dortoirs, il s'agit de promouvoir des quartiers animés et vivants en éliminant les obstacles administratifs comme l'obligation de places de stationnement.