Modifié

Initiative populaire lancée pour responsabiliser les multinationales

L'initiative "Entreprises responsables" vise à contraindre l'économie à respecter davantage les droits de l'homme, aussi pour les activités à l'étranger. [AP/Christine Nesbitt]
Lancement d'une initiative pour des multinationales éthiques / Le 12h30 / 2 min. / le 21 avril 2015
Un collectif de 66 organisations non gouvernementales a lancé mardi une initiative populaire pour obliger les multinationales suisses à respecter les droits humains et les standards environnementaux.

Le texte est paru mardi dans la Feuille fédérale. Ses promoteurs - parmi lesquels Alliance Sud, la Déclaration de Berne ou des politiciens comme les anciennes conseillères fédérales Ruth Dreifuss et Micheline Calmy-Rey ou l'ex-procureur Dick Marty - ont jusqu'au 21 octobre 2016 pour recueillir les 100'000 signatures nécessaires.

En 2012, les mêmes milieux avaient déjà déposé une pétition similaire munie de plus de 135'000 paraphes.

"Diligence raisonnable"

L'initiative "Entreprises responsables" demande à la Confédération de prendre des mesures pour que l'économie respecte davantage les droits de l'homme et l'environnement, aussi pour les activités à l'étranger.

Concrètement, les entreprises seraient tenues de faire preuve d’une "diligence raisonnable". Elles devraient effectuer une évaluation des risques et rendre un rapport détaillé, voire prendre des mesures afin d'éviter ou de faire cesser les violations des droits humains ou les atteintes à l'environnement.

ats/vkiss

Publié Modifié