Modifié

Santésuisse veut augmenter la franchise minimale à 500 francs

L'assurance des soins doit redevenir une assurance et arrêter d'être un "self-service", selon le président de Santésuisse. [Keystone - Georgios Kefalas]
L'assurance des soins doit redevenir une assurance et arrêter d'être un "self-service", selon le président de Santésuisse. - [Keystone - Georgios Kefalas]
Le président de Santésuisse Heinz Brand appelle à une plus forte participation des assurés aux coûts de la santé. Il propose ainsi de faire passer la franchise minimale de 300 à 500 francs.

La franchise de base avait été fixée à 150 francs en 1996, lors de l'introduction de l'assurance obligatoire. Elle a depuis été relevée à deux reprises, la dernière fois il y a plus de dix ans, a rappelé mardi Heinz Brand.

Pas un "self service"

L'assurance des soins doit redevenir une assurance, et arrêter d'être un "self-service" utilisé pour des peccadilles, a-t-il lancé au moment de tirer le bilan de ses 100 premiers jours en fonction à la tête de Santésuisse.

L'initiative lancée récemment pour exiger le remboursement des abonnements de fitness montre bien que le projet originel d'une assurance sociale est passé aux oubliettes, a déploré le conseiller national UDC grison.

Selon lui, un plan d'action intensif s'avère nécessaire pour éliminer les bourrelets du système de santé. Et de souhaiter une responsabilisation plus grande des payeurs de prime ainsi qu'une libéralisation des tâches assurées par les cantons, notamment au niveau hospitalier.

ats/dk

Publié Modifié