Pendant un an, 43 scientifiques de 35 institutions ont planché sur l'état des lieux de la biodiversité en Suisse en 2014, sur la base de plus de 300 études. Ils ont publié un rapport d'une centaine de pages, présenté à la presse mardi à Neuchâtel et à Zurich.
Leur constat: ici et là, des efforts pour promouvoir la diversité portent des fruits, à l'image des mesures en faveur des oiseaux rares ou de la revitalisation des cours d'eau (lire encadré). Mais ces améliorations restent ponctuelles et ne suffisent pas à compenser les pertes.
La disparition de l'alouette
Parmi les exemples cités par le rapport, il n'y a plus que cinq espèces piscicoles dans le Rhône contre 19 vers 1850, un tiers des alouettes des champs ont disparu de l'Engadine en 22 ans et chaque année, un million d'oiseaux meurent par collision contre une vitre.
"Nous sommes à un moment charnière", des efforts supplémentaires sont nécessaires, a affirmé Louis-Félix Bersier, professeur à l'Université de Fribourg. Et de plaider pour la mise en oeuvre de la Stratégie Biodiversité Suisse adoptée par le Conseil fédéral en 2012.
Les cantons doivent se positionner par rapport au plan d'action de cette stratégie. L'engagement financier de la Confédération est soumis à la condition que les cantons mettent eux aussi la main au porte-monnaie.
ats/vkiss
>>Ecouter le reportage de CQFD sur les liens entre azote et biodiversité en Suisse:
L'optimisme de la Grisette
Des solutions efficaces existent: la Grisette, papillon qui était devenu rare, a largement profité de la mise en place de jachères en milieu agricole. Ou du côté de la flore: en Suisse centrale, sur des surfaces de foin sauvage remises en exploitation après abandon, le nombre de plantes s'est accru de 20% en 10 ans.
Il faut continuer à élaborer des solutions pratiques et les transmettre à la population. Les experts estiment aussi qu'un doublement de la surface actuelle de nombreux milieux serait nécessaire en Suisse pour préserver à long terme la biodiversité. Cela nécessite des impulsions politiques, soulignent-ils.