Modifié

Pas de conseiller fédéral aux commémorations russes en mai

Vladimir Poutine sera bien seul lors de la parade militaire du 9 mai à Moscou pour la commémoration des 70 ans de la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie. [EPA/ALEXEI DRUGINYN / RIA NOVOSTI / KREMLIN POOL]
Vladimir Poutine sera bien seul lors de la parade militaire du 9 mai à Moscou pour la commémoration des 70 ans de la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie. - [EPA/ALEXEI DRUGINYN / RIA NOVOSTI / KREMLIN POOL]
Aucun conseiller fédéral suisse n'assistera le 9 mai à Moscou à la parade militaire commémorant les 70 ans de la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie. Seul l'ambassadeur de Suisse s'y rendra.

Après le refus de plusieurs chefs d'Etat de l'invitation de Vladimir Poutine, le Conseil fédéral a choisi mercredi d'envoyer son ambassadeur.

L’ambassadeur de Suisse à Moscou avait déjà participé, en 2010, au 65e anniversaire de la fin de la Deuxième Guerre mondiale. La Russie honore la mémoire des 27 millions de victimes de l’Union soviétique.

L'ambassadeur en Ukraine représentera quant à lui la Suisse à une cérémonie à Kiev le 8 mai, qui célèbre la fin des hostilités lors d’une "journée de la mémoire et de la réconciliation".

Pas présent pour les 100 ans du génocide arménien

Le Conseil fédéral s’en tient ainsi à sa pratique traditionnelle qui consiste à participer avec retenue aux commémorations d’événements historiques internationaux, justifie-t-il.

Il se fera également représenter par son ambassadeur au "100e anniversaire du génocide arménien" à Erevan en Arménie le 24 avril.

>> Lire aussi : Le mémorial du génocide arménien à Genève ne jouxtera pas l'ONU

ats/sbad

Publié Modifié

Merkel, Hollande, Cameron et Obama absents

Le conflit en Ukraine a poussé certains dirigeants à décliner l'invitation de Vladimir Poutine.

La chancelière Angela Merkel se rendra à Moscou le 10 mai pour déposer une gerbe sur la tombe du soldat inconnu avec le président russe, mais selon son entourage, elle aurait jugé "impossible" d'assister à la parade militaire du 9 mai dans le contexte des tensions entre les occidentaux et Moscou sur le dossier ukrainien.

Le président français François Hollande, le premier ministre britannique David Cameron de même que le président des Etats-Unis Barack Obama seront également absents.

De l'Union européenne, seuls le premier ministre grec Alexis Tsipras et le président chypriote Nicos Anastasiades devraient participer aux cérémonies de commémoration.