Un astronaute fête sa dernière soirée sur Terre avec une bouteille de champagne, puis va se coucher à minuit. Quand pourra-t-il au plus tôt piloter sa fusée? Celui qui répondra "le lendemain matin après le café" aura tout faux.
Le quiz, disponible sur la page web de la campagne, rappelle en effet que comme le corps dégrade environ 0,1‰ d’alcool en une heure, l'astronaute sera encore sous l’emprise de l’alcool le lendemain matin. Et le fait de boire un café n’y changera rien.
Nombreuses actions
Au coeur de la campagne, organisée tous les deux ans, la semaine "alcool", qui se déroulera dès la semaine prochaine, du 30 avril au 9 mai.
Des dizaines d'actions sont prévues dans toute la Suisse, avec notamment un one man show de Thierry Meury dans plusieurs villes de Suisse romande, comme Genève ou Yverdon-les-Bains.
ats/kkub
Un Suisse sur cinq boit trop
Les Suisses boivent de moins en moins. Reste qu'en 2013, la consommation d’alcool à risque concernait un bon cinquième de la population de 15 ans et plus (22%). Et chez les jeunes, l'habitude revient à grande vitesse.
Si la consommation d’alcool pur par habitant s’élevait encore à 12,1 litres dans les années 1930, elle a ensuite chuté à 7,6 litres durant la Deuxième Guerre mondiale, peut-on lire dans un document de l'OFSP. Puis, après une progression à 10,9 litres dans les années 1980, elle est redescendue à 8,3 litres en 2013.
Toutefois, la consommation des 15 à 24 ans a augmenté de 30% entre 1997 et 2012. Durant cette même période, le taux d’abstinence est passé de 25,8 % à 18,5 % au sein de cette tranche d’âge.
Dans la moyenne européenne
En comparaison internationale, la quantité d’alcool absorbée en Suisse se situe dans la moyenne. En 2010, la consommation annuelle d’alcool pur par habitant de 15 ans et plus se montait à 10,7 litres, soit à 4,5 litres de plus que la moyenne mondiale.
En Europe, on boit bien plus que la moyenne (10,9 litres, contre 6,2 litres au niveau mondial). Par rapport à ses voisins, la Suisse consomme nettement plus que l’Italie (6,7 litres) et un peu plus que l’Autriche (10,3 litres) mais moins que l’Allemagne (11,8 litres) et la France (12,2 litres).