C'est un pas de plus dans la protection des homosexuels contre les discriminations. La commission des affaires juridiques du Conseil des Etats a largement soutenu l'initiative parlementaire lancée par le socialiste valaisan Mathias Reynard, qui veut étendre la norme pénale antiraciste à la discrimination basée sur l’orientation sexuelle, a appris vendredi la RTS.
Oui du National
L'an dernier, la commission avait dit non à cette initiative à une très courte majorité. Entre-temps, l'objet a passé la rampe du National. Les membres de la commission sont donc revenus sur leur décision et ont accepté par 11 voix contre 1 que l’homophobie soit traitée avec la même fermeté que le racisme.
Aujourd'hui, la loi punit celui qui tient des propos haineux basés sur des considérations raciales, ethniques ou religieuses. Injurier la communauté gay n'est pas punissable. La commission des Etats a décidé de corriger cet article du code pénal.
A confirmer en juin
Par contre, les sénateurs ne sont pas allés aussi loin que le Conseil national. Ils ont refusé une initiative cantonale genevoise qui voulait inscrire ce principe de non-discrimination dans la Constitution.
Mais le plénum du Conseil des Etats, plutôt conservateur, doit encore confirmer le choix de sa commission, sans doute lors de la session de juin.
Pietro Bugnon/lan
Du retard à rattraper
Pour l'auteur de l'initiative parlementaire, le socialiste valaisan Mathias Reynard, la Suisse rattrape ainsi son retard. Car la plupart des pays voisins ont déjà étendu leur législation pour lutter contre l'homophobie.