Publié

Cinq partis ont donné leurs mots d'ordre pour le 14 juin

A l'instar de quatre autres formations politiques, le PS s'est réuni en assemblée des délégués ce samedi. [Peter Klaunzer]
A l'instar de quatre autres formations politiques, le PS s'est réuni en assemblée des délégués ce samedi. - [Peter Klaunzer]
Les délégués de cinq partis, le PLR, le PDC, le PS, le PBD et les Verts, se sont réunis samedi pour fixer leurs mots d'ordre pour les quatre objets fédéraux qui passeront en votations le 14 juin.

Le diagnostic préimplantatoire divise le PS suisse

Lors de leur assemblée samedi à Berne, les délégués socialistes ont décidé de donner la liberté de vote pour la votation du 14 juin. La décision a été prise sur un score très serré par 89 voix contre 86.

Dans un premier temps, les délégués ont voté assez nettement pour un oui. Mais sur demande des délégués, un deuxième vote a été organisé pour recommander la liberté de vote, requête qui a passé de justesse.

Pour les autres mots d'ordre, le PS a sans surprise recommandé à l'unanimité d'accepter son initiative pour un impôt sur les successions. Pour l'initiative sur les bourses d'étude, il a dit oui sans opposition. Il a enfin accepté par 149 voix contre 2 la révision de la loi sur la radio et télévision (LRTV).

Non du PLR à la loi sur la radio et la télévision

En assemblée à Brigue (VS), le PLR a recommandé de rejeter la loi sur la radio et la télévision. Pour les opposants, la LRTV est un impôt créant plus de problèmes qu'il n'en résout; pour les partisans, elle est synonyme de plus de justice, de solidarité et de cohésion.

Le parti recommande en outre de rejeter l'initiative pour un impôt sur les successions en votation le 14 juin prochain. Selon les délégués, le texte met en péril les entreprises.

Les délégués ont également recommandé le rejet de l'initiative sur les bourses d'études, qui feraient perdre leur autonomie aux cantons.

Le PLR s'est par contre positionné en faveur du diagnostic préimplantatoire, qui met en avant la responsabilité des futurs parents, estime le parti.

Les libéraux-radicaux ont par ailleurs rendu hommage à l'ancien président du Parti libéral suisse Pierre Weiss, dont le décès a été annoncé lors de l'assemblée.

Le PDC pour le diagnostic préimplantatoire

Réuni à Brugg, le PDC recommande de voter oui à la modification de l'article constitutionnel sur la procréation médicalement assistée, soumise à votation le 14 juin. La décision (120 oui contre 83 non) est intervenue au terme d'un débat contradictoire. Les partisans du diagnostic préimplantatoire ont fait valoir que la révision proposée vise essentiellement à réduire les risques pour les couples porteurs d'une maladie héréditaire. Elle permet aussi à éviter le tourisme de la procréation, à réduire le risque de grossesses multiples et à garantir la dignité humaine.

Le PDC recommande par ailleurs de voter oui à la révision de la LRTV, qui devrait rendre la redevance moins élevée et garantir le financement des programmes de radio et de télévision en Suisse romande, au Tessin et dans les Grisons.

S'agissant de l'initiative sur les bourses d'études, le PDC estime que le contre-projet indirect du Parlement avec la révision totale de la loi sur les contributions à la formation a repris la substance de l'initiative. Celle-ci n'est par contre pas applicable et n'améliora pas les conditions des étudiants. Il recommande de la rejeter par 171 voix contre 16 et 2 abstentions.

Le PDC s'était déjà prononcé en 2013 contre l'initiative visant à "imposer les successions de plusieurs millions pour financer notre AVS".

Quatre fois oui pour les Verts

Pour les votations fédérales du 14 juin, les écologistes recommandent quatre oui. Les deux initiatives populaires pour l'imposition des successions et les bourses d'études ont recueilli un très large soutien.

La révision sur la procréation médicalement assistée qui ancre dans la Constitution le diagnostic préimplantatoire a donné lieu à plus de discussions. Certains craignent que la future loi n'aille trop loin. Finalement, le parti a recommandé d'accepter cette modification par 52 voix contre 22.

La loi sur la redevance radio/TV a également suscité l'opposition de quelques-uns estimant que cette taxe imposée à tous était injuste. Une majorité estime toutefois qu'il en va de l'indépendance de l'information en Suisse. Le "oui" l'a emporté par 69 voix contre 10 non.

Bourses d'études nettement rejetées par le PBD

L’initiative sur les bourses d’études a été nettement rejetée par 117 voix contre 2. Le PBD avait déjà recommandé en octobre dernier le non pour l'initiative de la gauche sur l’imposition des successions.

A Gossau (SG), les délégués ont recommandé par 79 voix contre 23 d'accepter la LRTV. Ils ont également nettement dit oui au diagnostic préimplantatoire par 98 voix contre 15 et 11 abstentions.

Le résumé des positions des différents partis, avec les mots d'ordre de l'UDC qui avaient été déjà décidés:

Objets en votation le 14 juin:PSPLRPDCVertsPBDUDCDiagnostic préimplantatoire.NeutrePourPourPourPourContreInitiative populaire sur les bourses d'études.PourContreContrePourContreContreInitiative populaire pour un impôt sur les successions.PourContreContrePourContreContreModification de la loi sur la radio et la télévision.PourContrePourPourPourContre

mac avec ats

Publié

Les réfugiés mentionnés en ouverture de l'assemblée du PS

Le président du PS Christian Levrat a exigé plus d'efforts en faveur des réfugiés. La Suisse, en tant que membre de Schengen et Dublin, a une responsabilité directe dans la politique européenne de migration, a-t-il déclaré samedi à Berne devant l'assemblée des délégués.

Le Conseil fédéral doit ainsi s'engager pour que l'UE élargisse le rayon de son opération "Triton" jusqu'aux frontières de la Libye. Il s'agit de sauver le plus de vies possible et non de renforcer la frontière de l'UE.

La Suisse pourrait enfin faire plus que d'accueillir seulement 3000 Syriens, a affirmé Christian Levrat.

Les Verts se disent optimistes

Après avoir perdu des sièges dans différents cantons depuis le début de l'année, les Verts veulent renverser la vapeur. Le parti doit notamment mettre en avant ses réussites, a martelé samedi à Renens (VD) la coprésidente du parti Regula Rytz devant les délégués.

"Nous ne voulons pas nous réinventer car nous sommes le parti le plus proche de sa base. Mais nous pouvons faire mieux", a estimé Regula Rytz devant l'assemblée des délégués. Et de préconiser une meilleure mise en lumière des réussites du parti.

"Nous avons rencontré un beau succès cette semaine", a illustré Adèle Thorens. "La commission de l'environnement du National a débattu du contre-projet à notre initiative pour une économie verte et a même amélioré la version du Conseil des Etats".