Modifié

Pierre Lamunière: "Il faut abolir l’impôt sur la fortune"

Pierre Lamunière, lors de la présentation les résultats de son groupe en avril 2011. [Keystone - Laurent Gilliéron]
Extrait de l'interview de Pierre Lamunière, président du groupe Edipresse / Forum / 2 min. / le 25 avril 2015
Président d'Edipresse, Pierre Lamunière dénonce l’absurdité du système fiscal en vigueur dans les cantons de Vaud, Genève et Neuchâtel, qui assomme les entrepreneurs propriétaires de leur "outil de travail".

Les entrepreneurs propriétaires de leur entreprise devraient être "choyés", estime Pierre Lamunière, invité de la grande interview du dimanche dans Forum. Or le système fiscal actuel privilégie les chefs d’entreprise qui cèdent leurs affaires et pénalise ceux qui conservent leur "outil de travail", regrette le président d’Edipresse. Pour mettre un terme à ce système "injuste" qui privilégie le capital au détriment du travail, Pierre Lamunière propose d’abolir l’impôt sur la fortune et de taxer les plus-values.

"Pas de pub sur le web"

Interrogé sur la révision de la loi sur la radio-télévision (LRTV) sur laquelle le peuple est invité à se prononcer le 14 juin, Pierre Lamunière estime que l’on instaure une forme d’imposition en soumettant à contribution les ménages et les entreprises pour financer la SSR. Au peuple souverain de trancher la question, dit-il. Le président du groupe Edipresse reconnaît que la Suisse a besoin "d’un service public fort". Mais il considère que cela ne doit pas permettre à la SSR, qui bénéficie déjà de la redevance et d’une part du gâteau publicitaire télévisuel, d’engranger des recettes publicitaires sur le web au détriment des éditeurs privés.

mg/gax

Publié Modifié