Modifié

Les jeunes socialistes veulent un salaire minimum pour les apprentis

Les apprentis qui retrouvent les bancs de l'école doivent aujourd'hui passer à la caisse. [Keystone]
La jeunesse socialiste lance une campagne nationale en faveur des apprentis / Le 12h30 / 1 min. / le 27 avril 2015
La Jeunesse socialiste suisse (JSS) a présenté lundi à Berne sa campagne pour mieux protéger les apprentis et améliorer leurs conditions de travail. Elle demande notamment un salaire minimum.

"Les jeunes travailleurs sont très fortement touchés par la stagnation des salaires, le manque de droits, les pressions et les abus", déplore la JSS qui estime que les apprentis subissent aujourd'hui une pression toujours plus grande.

Outre un salaire minimum, elle réclame le droit à l'emploi après la formation et deux heures rémunérées par semaine pour étudier.

Moins d'accidents au travail

La JSS estime que les apprentis doivent également être mieux protégés au travail, alors que 25'000 d'entre eux se blessent chaque année.

Depuis l'introduction de la loi sur la formation professionnelle il y a dix ans, les politiciens n'ont quasiment plus rien fait pour les apprentis, critique son président Fabio Molina.

Les jeunes socialistes veulent imposer ces thèmes dans l'agenda politique avant la fin de l'année.

Outre cette campagne, ils comptent également sur leur pétition en faveur des écoles professionnelles pour changer les choses. Ils espèrent récolter 25'000 signatures.

ats/oang

Publié Modifié