Touchée par le tremblement de terre qui a fait plus de 4000 morts, selon le dernier bilan diffusé lundi en fin de journée, l'ambassade à Katmandou ne peut être utilisée et un "camp suisse" a été établi dans un jardin à proximité.
Au total, 124 Suisses sont immatriculés à l'ambassade. Mais la majorité des personnes qui n'ont pu être contactées sont des touristes, a indiqué lundi le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).
"Petit nombre" de blessés
Parmi elles figurent des alpinistes, a précisé le chef du Centre de gestion de crises du DFAE Ralf Heckner. Le voyagiste suisse Globetrotter a précisé ne pas avoir d'indication sur 12 de ses 64 clients sur place.
Un "petit nombre" de blessés est à déplorer parmi les ressortissants suisses, mais ils ne sont pas grièvement atteints. Une trentaine de touristes sont par ailleurs pris en charge sous des tentes dressées dans le jardin qui est utilisé par la représentation suisse à Katmandou.
Plus de 200 annonces sont arrivées à la ligne téléphonique d'urgence mise en place.
Assistance
Côté aide sur place, "la Suisse a un grand avantage" avec notamment un bureau de coordination de la Direction du développement et de la coopération (DDC), a indiqué le délégué du Conseil fédéral à l'aide humanitaire, Manuel Bessler.
Sur la base de l'évaluation effectuée lundi, deux axes sont prévus pour acheminer de l'assistance dans les prochains jours. Une équipe médicale "Femme et enfant" de huit personnes est en préparation et devrait être acheminée dès mercredi.
>> Voir les dégâts sur place : Avant-après, visualisez les dégâts au Népal après le séisme
ats/pym
Les ONG se mobilisent aussi
Présente depuis quelque 60 ans sur place, Helvetas, qui peut s'appuyer sur quelque 230 employés au Népal, devait entamer lundi encore son aide d'urgence dans des régions reculées du pays.
Suivra dans la semaine le début de la reconstruction dans le domaine systèmes d'eau et d'assainissement, essentiels pour éviter l'explosion de maladies.
La section suisse de SOS Villages d'enfants va elle débloquer 400'000 francs pour l'aide d'urgence aux enfants. De son côté, Fairmed va adapter ses programmes sanitaires à cette "situation extraordinaire".
Quant à la Croix-Rouge suisse, elle débloque dans l'immédiat un demi-million de francs au titre de l'aide d'urgence. L'accent est mis sur la logistique et le soutien à la Croix-Rouge népalaise.