Modifié

Le lectorat de la presse suisse papier plutôt stable depuis six mois

Les journaux et revues. [Keystone - Dominic Favre]
Les journaux et revues. - [Keystone - Dominic Favre]
Le lectorat de la presse papier reste relativement stable depuis la dernière publication des chiffres REMP en septembre dernier. En Suisse romande, des quotidiens régionaux affichent des hausses de lecteurs.

20 minutes reste le journal le plus lu en Suisse romande, même s'il recule (535'000/540'000). Il est suivi du Matin dimanche (474'000/464'000), puis du Matin semaine (310'000/293'000), selon l'enquête.

Du côté des grands régionaux, 24 heures reste stable à 183'000 tandis que la Tribune de Genève fait des émules (119'000/114'000).

Nouvelliste en forme

Le Nouvelliste affiche son meilleur résultat jamais enregistré avec 124'000 lecteurs (+8000). Il pointe désormais en 2e position des régionaux.

A Fribourg, La Liberté (104'000/101'000) continue de progresser et reste devant Le Temps (95'000/99'000).

A Neuchâtel, L'Express grimpe (51'000/47'000) pendant que "L'Impartial" reste stable (34'000/34'000). Le Quotidien jurassien fait mieux (46'000/45'000), mais Le Journal du Jura fléchit légèrement (22'000/24'000).

La Gruyère continue d'aller de l'avant (38'000/37'000), alors que La Côte reste stable (19'000/19'000). En revanche, la REMP ne publie pas de chiffre pour Le Courrier.

ats/br

Publié Modifié

La situation des magazines

Du côté des magazines, Bon à Savoir perd 30'000 lecteurs tandis que Tout compte fait en gagne un millier.

L'Hebdo reprend du poil de la bête (168'000/166'000) comme L'Illustré (339'000/338'000), tandis que Femina poursuit son recul (311'000/314'000).

Migros Magazine regagne du terrain (681'000/672'000), mais Coopération recule (685'000/686'000). Générations Plus gagne 10'000 lecteurs (105'000/95'000).

Alors que l'on prédisait la mort des magazines TV avec le Net, ils ne cessent de faire mieux: Télétop Matin (341'000/337'000), Guide TV (207'000/204'000) et TV8 (119'000/118'000).

Enfin PME Magazine (61'000/61'000) et Terre & Nature (106'000/105'000) restent stables ou font légèrement mieux.

Le sondage en bref

L'enquête MACH Basic 2015-1 de l'institut de recherches et études des médias publicitaires (REMP) a été menée du 6 octobre 2013 au 29 septembre 2014, auprès de 19'573 personnes.

Ce sondage peut être comparé à un hit-parade de la presse suisse.