20 minutes reste le journal le plus lu en Suisse romande, même s'il recule (535'000/540'000). Il est suivi du Matin dimanche (474'000/464'000), puis du Matin semaine (310'000/293'000), selon l'enquête.
Du côté des grands régionaux, 24 heures reste stable à 183'000 tandis que la Tribune de Genève fait des émules (119'000/114'000).
Nouvelliste en forme
Le Nouvelliste affiche son meilleur résultat jamais enregistré avec 124'000 lecteurs (+8000). Il pointe désormais en 2e position des régionaux.
A Fribourg, La Liberté (104'000/101'000) continue de progresser et reste devant Le Temps (95'000/99'000).
A Neuchâtel, L'Express grimpe (51'000/47'000) pendant que "L'Impartial" reste stable (34'000/34'000). Le Quotidien jurassien fait mieux (46'000/45'000), mais Le Journal du Jura fléchit légèrement (22'000/24'000).
La Gruyère continue d'aller de l'avant (38'000/37'000), alors que La Côte reste stable (19'000/19'000). En revanche, la REMP ne publie pas de chiffre pour Le Courrier.
ats/br
La situation des magazines
Du côté des magazines, Bon à Savoir perd 30'000 lecteurs tandis que Tout compte fait en gagne un millier.
L'Hebdo reprend du poil de la bête (168'000/166'000) comme L'Illustré (339'000/338'000), tandis que Femina poursuit son recul (311'000/314'000).
Migros Magazine regagne du terrain (681'000/672'000), mais Coopération recule (685'000/686'000). Générations Plus gagne 10'000 lecteurs (105'000/95'000).
Alors que l'on prédisait la mort des magazines TV avec le Net, ils ne cessent de faire mieux: Télétop Matin (341'000/337'000), Guide TV (207'000/204'000) et TV8 (119'000/118'000).
Enfin PME Magazine (61'000/61'000) et Terre & Nature (106'000/105'000) restent stables ou font légèrement mieux.
Le sondage en bref
L'enquête MACH Basic 2015-1 de l'institut de recherches et études des médias publicitaires (REMP) a été menée du 6 octobre 2013 au 29 septembre 2014, auprès de 19'573 personnes.
Ce sondage peut être comparé à un hit-parade de la presse suisse.