Comme l'année précédente, les deux tiers des cas environ ont concerné des traitements prodigués en milieu hospitalier. Le tiers restant porte sur des soins fournis exclusivement dans des cabinets privés, indique la FMH.
Le Bureau d'expertises extrajudiciaires de la FMH fournit une expertise lorsque le patient présume que le médecin a commis une faute de diagnostic ou de traitement qui a conduit à une atteinte considérable à sa santé.
Fautes souvent admises
Lorsqu'une faute est reconnue, le Bureau d'expertises doit déterminer si celle-ci est à l'origine du dommage de santé évoqué par le patient, qui lui donne droit à un dédommagement. Ce lien a été considéré comme très probable dans 35% des dossiers.
Le pourcentage de fautes reconnues s’élève à 44,2% en 2014. La FMH remarque que l’écart entre les fautes admises et les fautes niées s’est réduit ces dernières années. Ces chiffres ne sont que peu représentatifs de la situation, car de nombreuses expertises privées sont effectuées.
ats/fisf
Les conditions de travail des médecins assistants critiquées
L'Association suisse des médecins-assistants et chefs de clinique (ASMAC) a lancé mercredi une action pour protester contre les conditions de travail des médecins-assistants.
La population estime qu’une durée hebdomadaire de travail de 44,3 heures est "juste" pour les médecins-assistants, révèle un sondage réalisé par l’institut LINK sur mandat de l’ASMAC au début 2015. En réalité pourtant, ils travaillent 56,5 heures par semaine. Quelque 77% des sondés estiment que leur confiance dans la qualité du traitement est mise en péril par un médecin qui a déjà travaillé 12 heures.