L'opérateur de réseau électrique assure que c'est "beaucoup moins" qu'une précédente estimation.
Sur ces 2,5 milliards de francs, un milliard est prévu pour le remplacement et l'entretien des infrastructures existantes, a indiqué jeudi Swissgrid lors de la présentation du rapport "Réseau stratégique 2025".
Le rapport prévoit deux scénarios pour 2025: l'un basé sur la stratégie de la Confédération prévoyant l'extension des énergies renouvelables et la sortie du nucléaire, l'autre tablant sur une sortie partielle du nucléaire et la croissance plus lente des énergies renouvelables.
13 projets
Le réseau 2025 aura à peu près autant de kilomètres de lignes que le réseau actuel. Au total, 13 projets d'extension ou de modernisation du réseau ont été retenus.
Neuf sont des projets "nécessaires et économiquement judicieux pour la sécurité d'approvisionnement du pays". Ils éliminent les congestions existantes et permettent l'échange énergétique de la Suisse avec ses voisins.
La ligne Galmiz-Yverdon abandonnée
En revanche, Swissgrid a fait le choix de renoncer à la ligne controversée entre Galmiz et Yverdon. Le projet était en discussion depuis près de 40 ans et faisait face à des réticences venant de la population.
"Nous avons pris en compte et calculé les changements qui sont effectués au niveau national et international et nous ne voyons pas le besoin pour toutes les lignes", a affirmé au micro de la RTS Pierre-Alain Graf, directeur de Swissgrid.
En revanche, la ligne à très haute tension au nord du lac de Neuchâtel sera réalisée, de même que celle de Génissiat, en France, à Genève. Enfin, le tronçon capital entre Chamoson et Chippis, en Valais, est maintenu, à proximité des grands barrages.
ats/sbad
245 km de lignes à développer
Selon la stratégie de Swissgrid, 193 km de lignes doivent être optimisés, 87 km renforcés et 245 km développés. S'y ajoutent 125 km d'extension basés sur les demandes de raccordement des exploitants du réseau de distribution.
Huit projets prévus dans le "réseau stratégique 2015" ont par contre été abandonnés et retirés des procédures en cours. Certains projets ne sont plus nécessaires en raison des modifications dans la structure de production et dans la structure des réseaux en Suisse et en Europe.