Modifié

L'UNES lance sa campagne pour un accès équitable aux études

Les étudiants ont lancé leur campagne jeudi à Berne. Ils ne veulent plus que le hasard du lieu de résidence ait une influence sur le montant des bourses des étudiants suisses. [Peter Klaunzer]
L'UNES lance sa campagne pour un accès équitable aux études / Le Journal du matin / 1 min. / le 1 mai 2015
Tous les étudiants devraient bénéficier d'un accès équitable à la formation. Les promoteurs de l'initiative populaire sur les bourses d'études ont lancé jeudi la campagne en vue du scrutin du 14 juin.

L'Union des étudiants de Suisse (UNES) demande d'harmoniser le système d'octroi au niveau national.

Cette mesure permettrait de donner les mêmes chances à tous les étudiants, peu importe leur origine cantonale. Car, aujourd'hui, certains cantons se montrent plus généreux que d'autres. Suivant le lieu de résidence, l’effort varie par exemple de 17 francs à Schaffhouse contre 87 dans le Jura.

L'UNES exige aussi que la bourse accordée permette "véritablement de financer les dépenses d'un étudiant". Elle part toutefois du principe que l'étudiant doit recevoir de l'aide de sa famille et exercer une activité rémunérée.

Moins de soutien

La proposition découle du constat que, malgré "l'explosion du nombre d'étudiants et la bonne santé économique du pays", de moins en moins de jeunes bénéficient d'un soutien économique, ont relevé les initiants devant les médias réunis à Berne.

Une tendance à la baisse qui se poursuit puisqu'entre 1990 et 2013, le montant total consacré aux bourses par les cantons a diminué de 3%. Réécoutez à  ce propos la chronique de Factuel:

Feu vert adressé par "Factuel" ce matin.
En vingt ans, les contributions de la Confédération aux bourses d’études ont été divisées par quatre? / Factuel / 2 min. / le 20 avril 2015

Contre-projet indirect

Le Conseil fédéral et le Parlement rejettent l'initiative. Mais les Chambres fédérales ont adopté en décembre un contre-projet indirect qui répond à certaines revendications.

Le but est d'inciter les cantons à adhérer au concordat sur les bourses d'études.

ats/sbad

Publié Modifié