Plusieurs citoyens suisses ont été rapatriés du Népal
Neuf touristes suisses bloqués au Népal suite au séisme ont pu rentrer en Suisse jeudi après-midi. Ils ont profité du vol de retour de l'avion du Conseil fédéral, qui avait emmené lundi une équipe de secours dans ce pays enclavé dans l'Himalaya
>> Lire : L'ONU lance un appel urgent aux dons pour les rescapés du séisme au Népal
L'avion a atterri en début d'après-midi à Belp (BE). Il ne s'agissait toutefois pas d'une opération de rapatriement, a indiqué le Département fédéral des affaires étrangères dans un communiqué diffusé jeudi.
Réfugiés à l'ambassade
Il a été proposé aux personnes ayant trouvé refuge à l’ambassade de Suisse à Katmandou de pouvoir occuper les places libres à bord de l’appareil, ont précisé les services du conseiller fédéral Didier Burkhalter. D'autres touristes suisses ont préféré poursuivre leur voyage ou rentrer par leurs propres moyens.
Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a rappelé jeudi soir sur les ondes de la RTS que la Suisse n'avait pas pour tradition d'affréter des gros-porteurs pour rapatrier des touristes et misait plutôt sur la responsabilité individuelle.
Jeudi matin, un premier avion spécial ramenant 206 rescapés, dont des Suisses, a atterri à l'aéroport parisien de Roissy. Une famille franco-suisse arrivée à bord de ce vol est arrivée à Cointrin en fin d'après-midi.
Sans nouvelles
La Suisse est sans nouvelles de quelques-uns de ses ressortissants, a confirmé jeudi à la RTS le Département fédéral des affaires étrangères.
Au total, 124 Suisses sont immatriculés auprès de l'ambassade à Katmandou. Mais les touristes ne sont pas forcément recensés, rappelle le DFAE qui renvoie vers les tours-opérateurs pour plus d'informations.
jgal avec ats
Le bilan s'alourdit à 5844 morts
Le bilan du séisme au Népal survenu samedi s'est alourdi jeudi à 5844 morts, selon un nouveau bilan communiqué par l'unité de gestion des catastrophes du ministère de l'Intérieur.
Plus de 11'000 personnes ont également été blessées dans le séisme de magnitude 7,8, a-t-il précisé sur son compte twitter. Une centaine d'autres ont péri en Inde et en Chine.
Le bilan risque encore de s'alourdir car nombre de villages très touchés n'ont pas encore été atteints par les secours et certains se situent à quatre ou cinq jours de marche.
Deux survivants sortis des décombres
Une femme a été sortie vivante jeudi soir des décombres d'une guesthouse à Katmandou par des secouristes français, cinq jours après le séisme au Népal.
Quelques heures plus tôt, un adolescent de 15 ans avait été retrouvé vivant sous les ruines de la résidence où il travaillait à Katmandou, avec quelques contusions, une découverte déjà considérée comme un miracle.