Depuis l'accident de samedi dernier, la circulation des trains est fortement affectée, notamment entre Genève-Aéroport et Bâle ainsi qu'entre Lausanne et Yverdon-les-Bains. Environ 25'000 personnes sont touchées chaque jour par ces perturbations.
L'ex-régie publique espère une amélioration du trafic "le plus rapidement possible" et le dispositif mis en place reste inchangé (lire ci-dessous), a indiqué à la RTS le porte-parole des CFF Jean-Philippe Schmidt.
Wagons acheminés à Monthey
Sur le lieu de l'accident, la phase d'urgence et sécuritaire est terminée, a indiqué jeudi la police vaudoise dans un communiqué. Les quatre wagons-citernes qui demeuraient encore sur place ont été acheminés par route et par rail vers Monthey, en Valais, où des investigations supplémentaires auront lieu, a-t-elle précisé.
"Le dernier wagon à être évacué était celui contenant le méthylènedianiline", a indiqué jeudi Sylvain Rodriguez, à la tête de la direction générale de l'environnement. Et d'ajouter que l'on peut exclure "toute dispersion dans la nature" de ce produit cancérigène.
Aucune atteinte aux eaux superficielles n'a été constatée pour l'heure. Reste qu'un point d'interrogation subsiste sur l'état de la nappe phréatique. "Nous aurons lundi une idée plus précise d'une éventuelle pollution", a poursuivi Sylvain Rodriguez.
ats/gchi
Le dispositif des CFF demeure
Les CFF ont mis en place depuis le début de la semaine un dispositif permettant de limiter les retards dus à la fermeture de la ligne du pied du Jura.
Les voyageurs entre Bâle et Lausanne, via Yverdon et Neuchâtel notamment, sont priés de passer par Berne pour atteindre leur destination, tout comme ceux empruntant la ligne Bâle - Genève-Aéroport . Les voyageurs de Neuchâtel qui se dirigent vers Genève doivent utiliser un bus de remplacement entre Yverdon et Morges.
De plus, des bus entre Eclépens et Cossonay-Penthalaz ainsi qu'entre Yverdon et Cossonay-Penthalaz remplacent les tronçons des lignes régionales touchés par le déraillement.