Si les travaux actuels se poursuivent comme prévu, la ligne pourra être remise en service lundi matin. Le dispositif de substitution reste en vigueur durant le week-end, indiquent vendredi les CFF (lire ci-dessous).
Les ICN circuleront selon l'horaire dans les deux sens ainsi que les InterRégio aux heures de pointe entre Lausanne et Neuchâtel. De légers retards sont à prévoir à cause de la capacité limitée de la ligne. Les clients TGV Lausanne-Paris devront emprunter les TGV au départ de Genève.
>> Lire aussi : Les Verts lancent la bataille à Berne pour renforcer la sécurité du rail
Retour à la normale dans plusieurs jours
Le retour complet du trafic à la normale prendra plusieurs jours. L'offre sera adaptée en fonction de l'évolution des travaux. Au total une trentaine de bus navettes remplacent les trains supprimés.
Les opérations de remise en état sur le lieu du déraillement samedi à Daillens (VD) "tournent à plein régime". La voie ferrée est endommagée sur 300 mètres, trois aiguillages ainsi que des mâts et des jougs ont été abîmés. Des câbles d'une longueur totale de 15 kilomètres sont en cours de remplacement.
ats/gchi
Le terres polluées bientôt évacuées
L'évacuation des terres polluées, quelque 3000 m3, commencera ce week-end. L'opération se fera sous la responsabilité des CFF et sous le contrôle de la Direction générale de l'environnement.
Le dispositif des CFF demeure ce week-end
Les CFF ont mis en place dès le début de la perturbation un dispositif permettant de limiter les retards dus à la fermeture de la ligne du pied du Jura.
Les voyageurs entre Bâle et Lausanne, via Yverdon et Neuchâtel notamment, sont priés de passer par Berne pour atteindre leur destination, tout comme ceux empruntant la ligne Bâle - Genève-Aéroport . Les voyageurs de Neuchâtel qui se dirigent vers Genève doivent utiliser un bus de remplacement entre Yverdon et Morges.
De plus, des bus entre Eclépens et Cossonay-Penthalaz ainsi qu'entre Yverdon et Cossonay-Penthalaz remplacent les tronçons des lignes régionales touchés par le déraillement.