Alors que les CFF ont annoncé la reprise partielle du trafic ferroviaire entre Yverdon et Lausanne dès lundi matin, la bataille politique sur le transport de matières dangereuses par le rail est lancée à Berne, a appris la RTS vendredi.
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L'écologiste genevoise Anne Mahrer va déposer lundi au Conseil national une motion demandant au gouvernement de "prendre les mesures de précautions qui s'imposent pour limiter les risques".
Contrôles renforcés et vitesse réduite
La conseillère nationale veut interdire le transport du chlore "au profit d'une production beaucoup moins risquée sur les lieux de son utilisation", en Valais, comme proposé également par son collègue de parti Antonio Hodgers.
Outre une meilleure information de la population, la conseillère nationale propose également de réduire la vitesse de tous les convois de matières dangereuses à 40 km/h ou encore de renforcer les contrôles des wagons étrangers.
Une approche globale
Tout en reconnaissant des problèmes, le conseiller national Olivier Français (PLR/VD) estime qu'il faut "prendre du recul" sur l'"incident" de Daillens. Selon lui, il est nécessaire d'assurer la sécurité globale du transport ferroviaire, pour les marchandises comme pour les personnes.
Les premiers éléments de l'enquête sur l'accident de Daillens (VD) mettent en cause le matériel roulant. Un wagon aurait perdu des pièces faisant dérailler les cinq derniers éléments du convoi.
dk