Depuis samedi, la Chaîne du Bonheur a déjà réuni plus de 5 millions de francs pour le Népal, a indiqué la RTS vendredi. Une somme qui contraste avec la récolte de fonds décevante pour la Syrie.
Vendredi soir, seuls 500'000 francs ont en effet été récoltés pour venir en aide aux personnes touchées par le conflit syrien, soit 10 fois moins que pour le Népal.
"La générosité et la sensibilité est très différente par rapport à un conflit ou une guerre qui dure depuis maintenant quatre ans, c'est une évidence", a déclaré à la RTS Tony Burgener, directeur de la Chaîne du Bonheur.
Le Kosovo loin derrière le tsunami
Au cours de ces 15 dernières années, en matière de conflits armés, c'est le Kosovo qui a suscité le plus de dons, avec près de 50 millions de francs récoltés. Rien à voir avec les plus de 220 millions récoltés après le tsunami de 2004 dans l'Océan indien, ou les plus de 65 millions récoltés après le séisme de 2010 à Haiti.
"Le don c'est aussi lié à des émotions. Avec une catastrophe naturelle, c'est l'immédiateté, c'est les images fortes qui touchent les citoyens". "Et puis il y a la question de l'innocence, il y a une certaine incompréhension" avec les catastrophes naturelles, a ajouté Tony Burgener.
gchi/Cédrinne Vergain