Invité de la grande interview du dimanche dans Forum, Michel Béguelin observe que "la mobilité atteint des limites physiques" sur certains axes du plateau. Or ce n’est pas en rajoutant "des bouts de troisième voie ici, de quatrième voie là" que l’on va améliorer notre mobilité. De tels chantiers, associés aux travaux d’entretien qu'il faudra rattraper "puisqu'on est en retard", signifient que l’on va ennuyer les usagers pendant 10 ou 15 ans.
Une nouvelle ligne souterraine, par exemple entre Genève et Lausanne, produirait moins de nuisances et coûterait moins cher, soutient Michel Béguelin.
"Pas de toiles d’araignée"
Pour l’ancien conseiller aux Etats vaudois, les lignes souterraines permettraient en outre de "récupérer les surfaces: des terrains, des verdures, des arbres, etc". Et d’ajouter: "On ne va pas tout de même pas laisser à nos enfants et petits-enfants des toiles d’araignée d’infrastructure".
Mehmet Gultas