La situation sécuritaire en Suisse s'est complexifiée

Le chef de la défense Ueli Maurer (à gauche) et le directeur du SRC Markus Seiler. [Peter Schneider]
La situation sécuritaire de la Suisse s'est "complexifiée" / Le 12h30 / 2 min. / le 4 mai 2015
De plus en plus compliquée. Voilà comment apparaît la situation sécuritaire du pays pour le Service de renseignement de la Confédération (SRC), qui a présenté lundi son rapport annuel.

Si la situation fragile en Ukraine inquiète, le plus grand danger provient toujours du djihad. "La Suisse n'est certes pas directement dans la ligne de mire de groupes djihadistes, mais elle reste menacée en tant que pays faisant partie de l’espace européen", analyse le SRC.

La menace terroriste la plus importante émane actuellement d’acteurs isolés et de groupuscules. Cette menace ne peut être réduite qu’en collaboration avec les autres pays et personnes concernés, a expliqué le chef de la défense Ueli Maurer.

>> L'interview de Pierre-François Veillon, membre de la Délégation des commissions de gestion :

Pierre-François Veillon. [Keystone - Christian Brun]Keystone - Christian Brun
Le SRC serait le service le plus surveillé au monde, selon Ueli Maurer / Forum / 7 min. / le 4 mai 2015

Espionnage

A l'avenir, l'espionnage contre des intérêts économiques, politiques et militaires continuera à être pratiqué en Suisse. Le SRC l'explique par les normes technologiques de l'industrie et par le rôle de plus en plus important occupé par la recherche et la place financière.

La situation s'est en revanche améliorée dans les domaines de l’extrémisme de droite et de gauche. La situation s'est calmée ces dernières années et ne représente pas une menace pour l'Etat.

ats/kg

Publié Modifié