A 22 heures, les promesses de dons sur le compte de la Chaîne du Bonheur atteignaient quelque 10 millions de francs. Ce montant s'ajoute aux 6,1 millions de francs qui avaient déjà été versés depuis le séisme qui a ravagé le Népal le 25 avril.
La majorité des dons proviennent de donateurs individuels, même si de nombreuses entreprises et des communes participent aussi à l'effort financier. (Lire aussi: Dix fois plus de dons en Suisse pour le Népal que pour le conflit syrien)
Les dons cofinanceront des projets des ONG suisses pour les actions d’urgence dans une première phase et pour la reconstruction dans une deuxième phase.
14 ONG partenaires
Plusieurs personnalités soutiennent la journée nationale de solidarité. La présidente de la Confédération, Simonetta Sommaruga, visitera la centrale de collecte à Zurich en fin de journée. A Genève se succéderont entre autres le président de la SSR Raymond Lorétan et le directeur de la RTS Gilles Marchand.
Quatorze ONG partenaires de la Chaîne du Bonheur ont déployé leurs opérations au Népal. Elles secourent les blessés, distribuent du matériel médical, de la nourriture, de l'eau potable, des tentes et des bâches. Elles ont également commencé la reconstruction de points d’eau.
vkiss
Comment transmettre vos dons?
Par téléphone
Durant la journée du 5 mai, de 6h à minuit, les promesses de dons peuvent être effectuées en appelant le numéro gratuit: 0800 87 07 07
Online
Sur le site www.bonheur.ch, mention "Népal"
Par virement postal ou bancaire
Sur le CP 10-15000-6, mention "Népal"
Les détenteurs d’un compte postal peuvent faire un don au Postomat (dans la section "autres fonctions")
Sur Smartphone
Via l’application mobile "Swiss Solidarity", mention "Népal"
Par SMS
Pour les clients Swisscom au numéro gratuit 480, mention "Séisme-Népal" suivi du montant
Pour les clients PostFinance Mobile au numéro 363 (CHF 0.20), mention "Népal FR" suivi du montant
Dons pour les intempéries en Suisse
Les pluies torrentielles de ces quatre derniers quatre jours ont fait déborder plusieurs rivières en Suisse et ont causé d’importants dégâts. La Chaîne du Bonheur rappelle qu'elle dispose d'un fonds d'urgence pour des intempéries en Suisse.
Grâce à ce fonds, elle peut couvrir des coûts restants non couverts par les assurances ou d'autres contributions. Des demandes peuvent être soumises par des privés et, sous condition, par des petites et moyennes entreprises, ainsi que par des communes à faible revenu.