La compagnie ferroviaire compte développer les actions déjà entreprises. Environ 10'000 collaborateurs auront achevé une formation consacrée à la problématique à la fin 2016, s'ajoutant aux 500 collègues déjà sensibilisés en 2014, annoncent les CFF.
Campagnes de communication
D'autres campagnes de communication suivront. Des aménagements techniques et dans le domaine de la construction sont à l'étude, complète la société, sans donner davantage de précisions.
Les CFF se félicitent de certaines campagnes "qui ont eu un bon effet préventif". Ils citent la présentation nationale de La Main Tendue, effectuée en 2014, qui a permis de faire connaître cette offre d'assistance.
Les CFF s'estiment directement concernés par tout suicide ayant lieu sur le réseau ferroviaire. Chaque cas représente une épreuve douloureuse pour les proches, les clients et les collaborateurs. Ces drames ne sont pas sans conséquences pour les voyageurs et les services de secours.
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ats/ebz
Mise en place d'une organisation d'intervention
Ces dernières années, les CFF ont mis progressivement sur pied l'organisation "Intervention". Rattachée au secteur de la gestion des perturbations et des accidents majeurs, cette structure est sollicitée en cas d'événements et de situations d'urgence.
Présente sur plus de 30 sites, elle a pour tâche de garantir la sécurité et d'atténuer les répercussions pour les clients.
Collaboration avec les médias
L'éclairage apporté par les médias sur les suicides sur le réseau ferré peut faire ou non des émules, comme le confirment nombre d'études scientifiques. Depuis quelques années, la compagnie ferroviaire communique donc avec une certaine retenue.
Cette politique a fait ses preuves et la plupart des médias en Suisse s'en tiennent aux recommandations élaborées en étroite collaboration avec le Conseil suisse de la presse. Le nombre d'articles liés aux suicides sur le réseau a nettement diminué, relèvent les CFF.