Publié

Le National veut sauvegarder et consolider les bilatérales avec l'UE

Le Conseil national. [Keystone - Lukas Lehmann]
Le National accepte une motion socialiste sur les bilatérales / Le 12h30 / 2 min. / le 6 mai 2015
Le Conseil national a lancé un signal fort mercredi en faveur de la sauvegarde et de la consolidation de la voie bilatérale avec l'Union européenne. Il a accepté une motion socialiste en ce sens.

C'était la première fois que le Parlement votait sur les suites du 9 février 2014. Le texte du parti socialiste, qui demande également qu'une éventuelle rupture des accords bilatéraux passe obligatoirement par un vote, avait été déposé juste après l'acceptation de l'initiative contre l'immigration de masse.

Les partisans des bilatérales divisés

La motion a été adoptée par 101 voix contre 85, mais l'UDC s'y est opposée - suivie par 24 parlementaires PLR et 7 parlementaires PDC. Le PS n'a donc pas réussi à créer un front uni des partis favorables aux bilatérales malgré le plaidoyer à la tribune du Genevois Carlo Sommaruga.

Le vote dans le détail

Le PLR a du même coup désavoué son conseiller fédéral et ministre des Affaires étrangères Didier Burkhalter, qui a lui aussi longuement plaidé devant les conseillers nationaux en faveur d'une union du Parlement - ou pour le moins du camp favorable aux bilatérales.

La Chambre du peuple n'a donc pas saisi l'occasion d'isoler l'UDC. Reste qu'une majorité du Conseil national se montre toujours favorable aux bilatérales et soutient l'idée d'un scrutin populaire sur la question à la fin du processus.

Thibaut Schaller

Publié

Les denrées alimentaires devraient être exclues du Cassis de Dijon

Les denrées alimentaires commercialisées dans l'Union européenne (UE) risquent de ne plus pouvoir être vendues aussi facilement en Suisse. Les opposants à ces ventes affirment depuis plusieurs années que la commercialisation sans contrôle de données alimentaires a eu un impact négatif sur l'excellence des normes de qualité et de production helvétique.

Par 109 voix contre 65, le National a décidé mercredi d'exclure les aliments du champ d'application du principe du Cassis de Dijon. Le Conseil des Etats doit encore se prononcer.