Modifié

Des intérêts kazakhs en Suisse ont participé à la rédaction d'une motion

La conseillère nationale PLR bernoise Christa Markwalder. [Gaëtan Bally]
Des intérêts kazakhs en Suisse ont participé à la rédaction d'une motion / Le Journal du matin / 2 min. / le 7 mai 2015
Le 21 juin 2013, la conseillère nationale Christa Markwalder (PLR/BE) a déposé une motion parlementaire qui, sans le savoir, avait été en grande partie formulée par avance par le lobby kazakh à Berne.

La motion en question interrogeait le Conseil fédéral quant à ses efforts pour favoriser le développement démocratique au Kazakhstan. Dans le texte, l'élue avance qu'il est réjouissant de voir émerger dans cette république une "opposition légitime" au régime de Noursoultan Nazarbaïev.

Problème: selon la Neue Zurcher Zeitung de mercredi, le dépôt du texte faisait partie d'un plan d'action du parti Ak Jol, proche du pouvoir kazakh, pour améliorer l'image du pays en Suisse. Pour l'agence Burson-Marsteller, mandatée pour ce plan d'action, il s'agissait de "promouvoir le mouvement de démocratisation au Kazakhstan via un échange d’expériences avec des parlementaires".

Ak Jol aurait payé plus de 7000 francs pour la rédaction du texte, non sans l'avoir modifié entre-temps, notamment en retirant les questions - gênantes pour le régime - sur les droits de l'homme. Pour Christa Markwalder, le parti kazakh "semblait digne de confiance". Elle estime aujourd'hui avoir été "manipulée".

gchi

Publié Modifié