Lors du débat d'Infrarouge sur le taux de participation aux scrutins fédéraux et sur le nombre de signatures nécessaires afin de déposer une initiative populaire, la fondatrice de l'association Marche Blanche Christine Bussat a déclaré qu'il y a "chaque fois autant de gens qui se mobilisent pour aller voter: on est à 43-47, 48% de gens qui se mobilisent. Par rapport à il y a cent ans, c’est la même chose. Ce chiffre, il n’évolue pas, donc ça veut dire que les gens s’y intéressent de toute façon."
C'est faux, corrige jeudi l'émission Factuel, en s'appuyant sur les chiffres de l'Office fédéral de la statistique (OFS). Il y a cent ans, le taux de participation était plus élevé. Le taux de participation moyen pour la période 1911-1930 était de 59,7%, contre 44%, en moyenne toujours, pour les années 1991 à 2011.
Davantage de votations
Le nombre de scrutins a, en revanche, augmenté. Selon les statistiques de l'OFS, il y a eu deux fois plus de scrutins entre 1991 et 2000 (62) qu'entre 1911 et 1930 (31). La différence est encore plus élevée si l'on prend en compte le nombre d'objets soumis au peuple (voir le graphique ci-dessous).
Toutefois, il n'est pas possible d'affirmer s'il y a une causalité entre le nombre de scrutins et le taux de participation.
Séverine Ambrus/vtom