Suisse Battle #02

Grand Format

Introduction

L'affiche de campagne: vendre du rêve ou avoir les pieds dans l'eau?

Qu'est-ce qu'une "Suisse Battle"?

Jusqu'aux élections fédérales, RTSinfo vous propose une nouvelle série: les "Suisse Battles". Le concept: découvrir les particularismes régionaux de la campagne électorale sous forme ludique.

Dans cette deuxième "battle", ce sont les traditionnelles affiches de campagne qui sont décryptées. Au PDC fribourgeois, on cherche à "vendre du rêve", tandis que chez les Verts genevois, on a les pieds dans l'eau...

Présentation des protagonistes

Profil #01: le PDC fribourgeois

Une affiche "qui vend du rêve"

Dominique de Buman et Beat Vonlanthen.

"Une équipe en mouvement", voici le credo du PDC fribourgeois pour ses affiches de campagne. Pas de décor bucolique ici, mais un shooting en studio qui doit donner une "tête de vainqueur" aux huit candidats fribourgeois.

Contexte politique à Fribourg:

Au National, le PDC entend bien défendre les sièges de Dominique de Buman et de Christine Bulliard-Marbach.

Aux Etats, le fauteuil laissé vacant par Urs Schwaller fait l'objet de convoitises. C'est le  conseiller d'Etat Beat Vonlanthen que le parti a lancé dans la course, au détriment de Dominique de Buman.

Profil #02: les Verts genevois

Une affiche "les pieds dans l'eau"

Les candidats des Verts genevois.

Les Verts genevois ont choisi de suivre un concept venu d'Autriche et repris par le parti national en ce qui concerne leurs visuels. Des prises de vue naturelles, en plein air et qui privilégient la spontanéité et l'interaction entre les candidats.

Contexte politique à Genève:

Au National, le départ d'Ueli Leuenberger brouille les cartes. A charge pour la sortante Anne Mahrer, la présidente de la section Lisa Mazzone et leurs six colistiers de défendre leur siège.

Aux Etats, le ticket rose-vert comprenant Liliane Maury-Pasquier et Robert Cramer semble largement en mesure d'être reconduit.

L'art de prendre la pose

>> Maquillage, studio et éclairages... Plongée dans le shooting du PDC fribourgeois. :

Les candidats du PDC Fribourg lors de leur shooting photo.
Info en vidéos - Publié le 20 mai 2015

>> Soleil, naturel et spontanéité. Les prises de vue des Verts genevois aux Bains des Pâquis. :

Les Verts genevois au bord du lac. [Victorien Kissling]
Info en vidéos - Publié le 20 mai 2015

Vous devez créer du rêve chez celui qui regarde l'affiche

Dominique de Buman, candidat au Conseil national
Dominique de Buman. [Keystone - Peter Schneider]
Dominique de Buman. [Keystone - Peter Schneider]

Les Verts préfèrent être à l'extérieur plutôt qu'enfermés dans une pièce

Anne Mahrer, candidate au Conseil national
Anne Mahrer. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
Anne Mahrer. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]

Quel concept pour quelle affiche?

>> Les responsables de campagne évoquent le concept et l'identité visuelle de leur affiche. :

Delphine Klopfenstein. [Victorien Kissling]
Info en vidéos - Publié le 20 mai 2015

Décryptage des images

Les partis suisses ne font pas dans l'originalité. Mieux vaut rester classique pour susciter la confiance

Etienne Francey, fondateur de l'agence Etienne & Etienne

>> Notre expert Etienne Francey, spécialiste en communication, décrypte les deux photographies retenues par les partis.

Décryptage de l'affiche du PDC fribourgeois:

Note: l'affiche définitive n'a pas encore été publiée. Il s'agit ici d'une version de travail.

! Cliquez sur les points rouges pour voir le décryptage !

Décryptage de la photo des Verts genevois:

Note: l'affiche définitive, qui comprendra les textes notamment, n'est pas encore connue. Nous utilisons ici l'une des photographies retenues par les Verts qui servira de base à leur future affiche.

! Cliquez sur les points rouges pour voir le décryptage !

Y a-t-il une "formule magique" pour faire une bonne affiche politique? Comment se démarquer? Faut-il "faire le buzz" à tout prix?

En Suisse, si on veut faire du bruit, ce sera plus sur le slogan que sur la photo

Etienne Francey, fondateur de l'agence Etienne & Etienne

>> L'avis de notre expert Etienne Francey, spécialiste en communication. :

Battle2 Expert
Info en vidéos - Publié le 20 mai 2015

Et si on parlait argent...

Au PDC:

Budget de campagne: "imprudent" de le donner.

Production des affiches: coût "raisonnable".

Diffusion des affiches: "relativement onéreux".

Chez les Verts:

Budget de campagne: 250'000 francs.

Affiches: 20 à 30'000 francs.

Tous-ménages: 50'000 francs.

>> Interview des responsables de campagne à propos des coûts :

Vignette pdc
Info en vidéos - Publié le 20 mai 2015

L'avis du parti national

Interview de Béatrice Wertli, secrétaire générale du PDC.

Béatrice Wertli

Comment comptez-vous vous démarquer ?

Avec notre slogan national "Fais-le pour ...", présent sur différents supports, nous voulons mener une campagne de proximité et de mobilisation. Nous renforçons aussi notre action sur les réseaux sociaux et nous offrons des formations aux candidats qui le souhaitent.

Et dans les cantons?

Pour cette campagne, nous mettons pour la première fois une plate-forme en ligne tout-en-un à la disposition de nos sections cantonales. Tout le matériel promotionnel peut être simplement réalisé en respectant la ligne graphique du PDC.

Des affiches dans les rues, est-ce encore efficace?

Ce n'est certes pas une affiche qui fera gagner à elle seule le PDC. Elles sont néanmoins essentielles. Elles éveillent l'attention et ancrent le PDC dans les esprits. Elles sont aussi un outil de motivation pour ceux qui s'engagent sur le terrain.

Interview d'Adèle Thorens, coprésidente des Verts suisses.

Adèle Thorens.

A quoi ressembleront les visuels de la campagne nationale?

Nous ne faisons pas de campagne d'affichage au niveau national, nous n'en avons pas les moyens. Nous ferons en revanche une campagne électronique, qui reprendra notre toute nouvelle identité visuelle.

Et dans les cantons?

Pour la première fois, les visuels cantonaux reprendront l'identité graphique des Verts Suisses. Nous sommes très heureux de cette unification. C'était nécessaire dans un aussi petit pays, où de nombreux citoyens vivent dans un canton tout en travaillant dans un autre.

Comment comptez-vous vous démarquer?

Notre nouvelle identité est beaucoup plus claire, punchy et professionnelle. Nous en avons assez des photos frontales, tristes et artificielles. La campagne que nous allons mener sur les réseaux sociaux sera innovante et humoristique, parfois provocante.

Sur les réseaux sociaux

Les sections cantonales présentent sur Twitter l'identité visuelle qui a été choisie pour la campagne des élections fédérales.

Quelques affiches marquantes

Florilège d'affiches de campagne qui ont marqué ces dernières années, par leur originalité ou leur ton...

Votre avis

Et vous si vous deviez mener une campagne, quelle affiche choisiriez-vous?

Participez à notre mini-sondage et découvrez quel modèle convainc le plus.

Sondage Suisse Battle #02

Pour en savoir plus sur les élections fédérales d'octobre:

La première "Suisse Battle", qui décortique deux manières opposées de faire campagne: en solo comme au PS valaisan ou en groupe comme au PS neuchâtelois: Suisse Battle #01

>> Le reportage :

Vignette Battle
Info en vidéos - Publié le 1 mai 2015

A consulter également, le dossier de RTSinfo sur les fédérales, avec les enjeux par canton, les dernières nouvelles et les analyses.

Tous les vendredis, Alain Rebetez décortique la campagne. Retrouvez toutes ses chroniques ici: Le journal de campagne d'Alain Rebetez

>> Le dernier épisode :

Journal de campagne: les Verts genevois lancent un système participatif pour financer leur campagne
19h30 - Publié le 22 mai 2015

Crédits

Journalistes: Mélanie Ohayon, Pierre-Yves Maspoli, Victorien Kissling, Jessica Vial

Montage vidéo: Mélanie Ohayon

Graphisme: Olivier Khatanassian

Conception: Frédéric Boillat et Cécile Rais

Réalisation: Cécile Rais

RTSinfo - 2015