L'affiche de campagne: vendre du rêve ou avoir les pieds dans l'eau?
Qu'est-ce qu'une "Suisse Battle"?
Jusqu'aux élections fédérales, RTSinfo vous propose une nouvelle série: les "Suisse Battles". Le concept: découvrir les particularismes régionaux de la campagne électorale sous forme ludique.
Dans cette deuxième "battle", ce sont les traditionnelles affiches de campagne qui sont décryptées. Au PDC fribourgeois, on cherche à "vendre du rêve", tandis que chez les Verts genevois, on a les pieds dans l'eau...
"Une équipe en mouvement", voici le credo du PDC fribourgeois pour ses affiches de campagne. Pas de décor bucolique ici, mais un shooting en studio qui doit donner une "tête de vainqueur" aux huit candidats fribourgeois.
Contexte politique à Fribourg:
Au National, le PDC entend bien défendre les sièges de Dominique de Buman et de Christine Bulliard-Marbach.
Aux Etats, le fauteuil laissé vacant par Urs Schwaller fait l'objet de convoitises. C'est le conseiller d'Etat Beat Vonlanthen que le parti a lancé dans la course, au détriment de Dominique de Buman.
Les Verts genevois ont choisi de suivre un concept venu d'Autriche et repris par le parti national en ce qui concerne leurs visuels. Des prises de vue naturelles, en plein air et qui privilégient la spontanéité et l'interaction entre les candidats.
Contexte politique à Genève:
Au National, le départ d'Ueli Leuenberger brouille les cartes. A charge pour la sortante Anne Mahrer, la présidente de la section Lisa Mazzone et leurs six colistiers de défendre leur siège.
Aux Etats, le ticket rose-vert comprenant Liliane Maury-Pasquier et Robert Cramer semble largement en mesure d'être reconduit.
L'art de prendre la pose
Vous devez créer du rêve chez celui qui regarde l'affiche
Les Verts préfèrent être à l'extérieur plutôt qu'enfermés dans une pièce
Quel concept pour quelle affiche?
Décryptage des images
Les partis suisses ne font pas dans l'originalité. Mieux vaut rester classique pour susciter la confiance
>> Notre expert Etienne Francey, spécialiste en communication, décrypte les deux photographies retenues par les partis.
Décryptage de l'affiche du PDC fribourgeois:
Note: l'affiche définitive n'a pas encore été publiée. Il s'agit ici d'une version de travail.
! Cliquez sur les points rouges pour voir le décryptage !
Contenu externe
Ce contenu externe ne peut pas être affiché car il est susceptible de collecter des données personnelles. Pour voir ce contenu vous devez autoriser la catégorie Services Tiers.
AccepterPlus d'info
Décryptage de la photo des Verts genevois:
Note: l'affiche définitive, qui comprendra les textes notamment, n'est pas encore connue. Nous utilisons ici l'une des photographies retenues par les Verts qui servira de base à leur future affiche.
! Cliquez sur les points rouges pour voir le décryptage !
Contenu externe
Ce contenu externe ne peut pas être affiché car il est susceptible de collecter des données personnelles. Pour voir ce contenu vous devez autoriser la catégorie Services Tiers.
AccepterPlus d'info
Y a-t-il une "formule magique" pour faire une bonne affiche politique? Comment se démarquer? Faut-il "faire le buzz" à tout prix?
En Suisse, si on veut faire du bruit, ce sera plus sur le slogan que sur la photo
Et si on parlait argent...
Au PDC:
Budget de campagne: "imprudent" de le donner.
Production des affiches: coût "raisonnable".
Diffusion des affiches: "relativement onéreux".
Chez les Verts:
Budget de campagne: 250'000 francs.
Affiches: 20 à 30'000 francs.
Tous-ménages: 50'000 francs.
L'avis du parti national
Interview de Béatrice Wertli, secrétaire générale du PDC.
Avec notre slogan national "Fais-le pour ...", présent sur différents supports, nous voulons mener une campagne de proximité et de mobilisation. Nous renforçons aussi notre action sur les réseaux sociaux et nous offrons des formations aux candidats qui le souhaitent.
Et dans les cantons?
Pour cette campagne, nous mettons pour la première fois une plate-forme en ligne tout-en-un à la disposition de nos sections cantonales. Tout le matériel promotionnel peut être simplement réalisé en respectant la ligne graphique du PDC.
Des affiches dans les rues, est-ce encore efficace?
Ce n'est certes pas une affiche qui fera gagner à elle seule le PDC. Elles sont néanmoins essentielles. Elles éveillent l'attention et ancrent le PDC dans les esprits. Elles sont aussi un outil de motivation pour ceux qui s'engagent sur le terrain.
Interview d'Adèle Thorens, coprésidente des Verts suisses.
A quoi ressembleront les visuels de la campagne nationale?
Nous ne faisons pas de campagne d'affichage au niveau national, nous n'en avons pas les moyens. Nous ferons en revanche une campagne électronique, qui reprendra notre toute nouvelle identité visuelle.
Et dans les cantons?
Pour la première fois, les visuels cantonaux reprendront l'identité graphique des Verts Suisses. Nous sommes très heureux de cette unification. C'était nécessaire dans un aussi petit pays, où de nombreux citoyens vivent dans un canton tout en travaillant dans un autre.
Comment comptez-vous vous démarquer?
Notre nouvelle identité est beaucoup plus claire, punchy et professionnelle. Nous en avons assez des photos frontales, tristes et artificielles. La campagne que nous allons mener sur les réseaux sociaux sera innovante et humoristique, parfois provocante.
Sur les réseaux sociaux
Les sections cantonales présentent sur Twitter l'identité visuelle qui a été choisie pour la campagne des élections fédérales.
Contenu externe
Ce contenu externe ne peut pas être affiché car il est susceptible de collecter des données personnelles. Pour voir ce contenu vous devez autoriser la catégorie Réseaux sociaux.
AccepterPlus d'info
Contenu externe
Ce contenu externe ne peut pas être affiché car il est susceptible de collecter des données personnelles. Pour voir ce contenu vous devez autoriser la catégorie Réseaux sociaux.
AccepterPlus d'info
Quelques affiches marquantes
Florilège d'affiches de campagne qui ont marqué ces dernières années, par leur originalité ou leur ton...
Votre avis
Et vous si vous deviez mener une campagne, quelle affiche choisiriez-vous?
Participez à notre mini-sondage et découvrez quel modèle convainc le plus.
Pour en savoir plus sur les élections fédérales d'octobre:
La première "Suisse Battle", qui décortique deux manières opposées de faire campagne: en solo comme au PS valaisan ou en groupe comme au PS neuchâtelois: Suisse Battle #01
A consulter également, le dossier de RTSinfo sur les fédérales, avec les enjeux par canton, les dernières nouvelles et les analyses.