Modifié

Jean-François Rime sort indemne de la polémique sur le secret de fonction

Jean-François Rime, conseiller national UDC fribourgeois, ici en janvier 2013. [Keystone - Peter Klaunzer]
Jean-François Rime, conseiller national UDC fribourgeois, ici en janvier 2013. - [Keystone - Peter Klaunzer]
L'UDC fribourgeois ne sera pas sanctionné après avoir déclaré livrer à son entreprise des informations glanées en séance de commission parlementaire, a décidé vendredi le Bureau du Conseil national.

Le Bureau du Conseil national a décidé à l’unanimité de ne pas ouvrir de procédure pour violation du secret de fonction contre l'UDC fribourgeois.

Le conseiller national et président de l'Union suisse des arts et métiers (usam) avait confessé peu avant Noël à "PME Magazine" que "sur certains dossiers, nous sommes aux premières loges. Quand j'entends certaines informations en commission de l'économie, il m'arrive d'appeler mes fils pour leur dire d'anticiper."

Blâme et exclusion risquées

Ces déclarations ont fait bondir Cesla Amarelle. La socialiste vaudoise s'est tournée vers le Bureau du National, se demandant notamment "où est la différence entre le comportement de Jean-François Rime et le coup de téléphone de la conseillère fédérale Elisabeth Kopp à son mari en automne 1989?".

Le Bureau a constaté qu’il ne disposait d’aucune indication de violation de secret de fonction. Les élus ne respectant pas le règlement du Parlement risquent un blâme et jusqu'à 6 mois d'exclusion des commissions.

ats/olhor

Publié Modifié