Enfants et adolescents font beaucoup de sport, mais moins qu'en 2008
La part des jeunes ne pratiquant pas d'activités sportives en dehors des cours obligatoires d'éducation physique a augmenté en six ans. Ce taux est passé de 12 à 14% chez les 10-14 ans et de 17 à 20% chez les 15-19 ans, selon une enquête menée auprès de 3429 jeunes par l'OFSPO.
Par ailleurs, les 10-14 ans pratiquent en moyenne 6,6 heures de sport par semaine contre 7,3 en 2008. Les 15-19 ans en font 5,6 heures contre 6,1 en 2008.
Près d'un tiers de grands sportifs
Ceux qui pratiquent une activité sportive au moins 7 heures par semaine restent nombreux: 38% des 10-14 ans et 32% des 15-19 ans. Les adolescents pratiquent moins de sport dès 13 ans, constate par ailleurs l'OFSPO.
La natation, le ski et le cyclisme sont les activités sportives préférées des jeunes tout âge confondu. Le football passe de la 4e position chez les 10-14 ans à la 5e position chez les plus âgés, qui lui préfèrent la course à pied. A noter aussi que la gymnastique est moins pratiquée chez les adolescents, qui font en revanche plus de fitness.
Avec l’âge, les préférences évoluent, et les jeunes se concentrent sur un nombre plus réduit de disciplines.
Des sports pour les garçons et des sports pour les filles
Chez les jeunes garçons, le football arrive clairement en tête avec 23 millions d'heures consacrées à ce sport en Suisse par an, suivi du cyclisme (18 millions), du ski (12 millions), de la natation (10 millions) et de la gymnastique (4 millions).
La danse, la gymnastique et la natation sont les activités plébiscitées par les filles.
(tableau consacré aux sports au sens strict, c'est à dire pratiqués régulièrement et dans un cadre spécifique).
Les Alémaniques plus sportifs
Le rapport souligne que les jeunes ruraux sont plus sportifs que les citadins. De même, en Suisse alémanique, on pratique davantage de sport, surtout chez les 10-14 ans. Les jeunes Tessinois sont ceux qui ont le moins d'activité physique.
A noter également que les 10-14 ans dont les parents ont un faible niveau de formation font clairement moins de sport (33% d'inactifs) que ceux dont les parents ont un niveau de formation secondaire ou tertiaire (12% en moyenne d'inactifs).
Pour le plaisir et la santé
Le sport est généralement synonyme de plaisir, mais les jeunes interrogés accordent aussi une grande importance à la santé, la performance ou encore la camaraderie.
Les non-sportifs expliquent eux leur choix par manque de temps (33% des 10-14 ans et 55% des 15-19 ans), par manque d'envie (22% en moyenne) et par préférence pour un autre loisir (8% en moyenne). Les raisons financières sont rarement évoquées (3% en moyenne).
ats/fisf/bri