Publié

Le PLR exige la transparence de tous dans l'affaire Christa Markwalder

Le Parti Libéral Radical affiche sa volonté de transparence dans l'affaire Markwalder
Le PLR veut la transparence dans l'affaire Markwalder / 19h30 / 2 min. / le 11 mai 2015
Le PLR Suisse a exigé lundi la transparence dans l'affaire Christa Markwalder. La conseillère nationale bernoise est soupçonnée d'avoir violé le secret de commission au profit d'un lobby kazakh.

Le Parti libéral-radical a rappelé lundi dans un communiqué que ses élus sont responsables de leurs agissements et il exige d'eux qu'ils se renseignent toujours sur les personnes mandatées par des lobbies.

Les agences de communication et aux lobbyistes sont également priés de toujours informer de manière transparente sur leurs mandataires et de déclarer leurs intérêts.

Tous les documents publiés

Le parti a ainsi exigé du cabinet de communication incriminé de publier tous les documents en lien avec les faits qui sont reprochés à la conseillère nationale. Le but est de savoir quelles informations ont été remises à qui et à quel moment.

En juin 2013, Christa Markwalder a déposé une intervention parlementaire sur les relations entre la Suisse et le Kazakhstan. Elle y posait diverses questions au Conseil fédéral sur la poursuite des contacts entre la Confédération et le pays au régime autoritaire.

"Clarifier les choses"

Le président du parti, Philipp Müller, a déclaré lundi soir à la RTS qu'il attendait des explications de la part de la Bernoise qui doit "clarifier les choses".

>> Ecouter son interview dans Forum :

Philipp Muller, président du PLR. [Lukas Lehmann]Lukas Lehmann
Interview de Philipp Müller, président du PLR / Audio de l'info / 2 min. / le 11 mai 2015

ats/lan

Publié

Walter Müller réprimandé

Un autre conseiller national PLR, le Saint-Gallois Walter Müller, a été mis en cause récemment pour un voyage qu'il a effectué au Kazakhstan. Le parti a salué le fait que l'élu va rétroactivement payer ce voyage de sa poche.

Walter Müller a également été réprimandé par le PLR, qui en profite pour rappeler à ses élus d'être extrêmement prudents lorsqu'ils acceptent des voyages ou des cadeaux.