Modifié

Christa Markwalder pourrait saisir la justice contre une lobbyiste

Christa Markwalder, conseillère nationale libérale- radicale bernoise. [Peter Klaunzer - Keystone]
Christa Markwalder pourrait saisir la justice contre une lobbyiste / Le 12h30 / 1 min. / le 12 mai 2015
La conseillère nationale (PLR/BE) Christa Markwalder a indiqué au Blick qu'elle envisageait des démarches judiciaires contre une lobbyiste à qui elle avait confié des documents.

La lobbyiste a trompé la confiance de la conseillère nationale "de la pire des façons" et aurait commis des actions répréhensibles, a-t-elle asséné dans un entretien au Blick paru mardi.

Christa Markwalder est à l'origine d'une polémique après avoir déposé une interpellation pour le compte d'un parti politique du Kazakhstan.

>> Lire aussi : Le PLR exige la transparence de tous dans l'affaire Christa Markwalder

"Comportement fautif"

L'employée de l'agence de relations publiques Burson-Marsteller a envoyé en janvier un document à divers parlementaires de différents partis, dans lequel elle mentionnait l'intervention controversée de Christa Markwalder sous la Coupole. "Cela ne va pas et j'espère qu'elle devra s'expliquer en détail pour son comportement fautif", a déclaré la députée.

"Une telle lobbyiste n'a plus rien à faire dans la salle des pas perdus" du Palais fédéral, a-t-elle ajouté. Lundi, la lobbyiste a dû se séparer de son badge d'accès au Parlement.

ats/fisf

Publié Modifié

Rappel des faits

En juin 2013, Christa Markwalder a déposé une intervention parlementaire sur les relations entre la Suisse et le Kazakhstan. Selon la "Neue Zürcher Zeitung", Christa Markwalder n'avait pas rédigé elle-même son intervention: celle-ci provenait d'une agence de relations publiques mandatée par un parti kazakh proche du pouvoir.

Elle avait réagi en affirmant qu'au moment des faits, elle était convaincue que l'agence faisait du lobbyisme pour un parti d'opposition. Elle a admis avoir été trop crédule.