Cette motion qui fixe comme limite aux effectifs de la Confédération le nombre inscrit dans le budget 2015 a été acceptée par 5 voix contre 1. Le plénum doit encore se prononcer.
La commission des finances du Conseil des Etats "voit d'une mauvais oeil la croissance ininterrompue" du personnel depuis 2007, a-t-elle communiqué mardi.
Cette revendication intervient alors que le gouvernement s'est déjà déclaré prêt vendredi à tailler davantage que prévu dans les dépenses de personnel et les charges d'exploitation.
Salaires concernés
Au lieu d'une économie de 158 millions, il propose désormais un montant de 330 millions. Le personnel subira au moins la moitié de ces coupes qui concerneront aussi les salaires.
Ce n'est pas le seul domaine qui sera frappé par des mesures d'économies. Le Conseil fédéral a annoncé en février un plan prévoyant globalement des coupes de 1,3 milliard pour 2016.
ats/vtom
Supplément pour jeunes sportifs et les paysans
La commission des finances du Conseil des Etats veut augmenter les moyens qui sont alloués aux jeunes sportifs et aux paysans grâce au premier supplément au budget de la Confédération 2015.
Le Conseil fédéral a demandé au Parlement une rallonge de 115 millions de francs, dont la majeure partie serait consacrée au secteur de l'asile. La commission des finances est prête à gonfler la facture de 10,6 millions supplémentaires pour les activités de "Jeunesse et Sport" et les paysans.