Les météorologues ont ainsi mesuré 31,8 degrés à Bâle ou encore 30,4 degrés à Buchs (SG) et 30,1 à Movelier (JU), a annoncé MeteoNews.
Dans certaines villes, jamais un 12 mai n'avait été aussi chaud depuis le début des mesures. Avec 29,1 degrés, Sion efface une tabelle vieille du 12 mai 1969.
Chaleur très supportable
Les valeurs maximales entre 27 et 28 degrés mesurées sur le Plateau romand et le nord du Jura constituent également des valeurs inédites à pareille époque de l'année.
MeteoNews signale toutefois que ce premier coup de chaud de la saison est resté - en extérieur - très supportable pour les organismes. Trois raisons à cela: un air très sec (20 à 30% d'humidité), qui évitait toute impression de chaleur lourde. Un ciel par ailleurs voilé, atténuant l'effet soleil de plomb. Enfin, le vent de sud-ouest a souvent contribué à ventiler le fond de l'air.
ats/cab
Chute des températures jeudi
Cet épisode estival ne durera pas: mercredi, des nuages apporteront pluie et orages, parfois forts par endroits, notamment sur le nord du pays. De la grêle pourrait tomber par endroits.
Un front orageux est attendu jeudi entre la fin de journée et la soirée. Il sera responsable d'une chute marquée des températures.
Vendredi, les maximales de l'après-midi peineront à dépasser 10 à 12 degrés avec de fréquentes averses.
En montagne, la neige fera son retour dès 1000 à 1200m sur le Jura et entre 1200 et 1400m dans les Alpes. Une embellie est prévue dimanche.