La journée a débuté en milieu de matinée par la cérémonie officielle. Les hôtes ont ensuite été accompagnés par un cortège de 100 musiciens jusqu'au Pavillon suisse pour une visite.
Le défilé proposait un aperçu de la culture populaire suisse, des fifres et tambours du Carnaval de Bâle aux joueurs de cor des alpes et lanceurs de drapeaux uranais, en passant par les folklores tessinois et grison.
"La Suisse veut partager ses traditions populaires avec les pays participants et le public", ont expliqué les responsables du Pavillon suisse.
Peu d'écho dans le public
Journée hebdomadaire des écoles à la manifestation, ce lundi voit surtout défiler des milliers d'élèves et d'étudiants entre les pavillons, dans l'ignorance de la journée suisse.
Durant la matinée, les haut-parleurs de l'exposition n'ont annoncé qu'une seule fois et très brièvement que ce 18 mai était consacré à la Confédération, a constaté l'envoyée spéciale de RTSinfo Nicole Della Pietra.
ats/oang
Importante délégation
Pour cette journée de la Suisse, Simonetta Sommaruga est accompagnée du président du Conseil national Stéphane Rossini et de celui du Conseil des Etats Claude Hêche.
L'ambassadeur de Suisse à Rome Giancarlo Kessler, le chef de Présence suisse Nicolas Bideau, des conseillers d'Etat du Valais, d'Uri, de Bâle-Ville, des Grisons, du Tessin, ainsi que les maires de Genève et Zurich sont également présents.
Rencontre avec Matteo Renzi
La présidente de la Confédération est attendue en fin d'après-midi à Rome où elle doit rencontrer le président du Conseil italien Matteo Renzi.
Au programme: la migration et la politique européenne, deux sujets désormais incontournables à chaque rencontre avec des responsables européens.