Modifié

Le nombre de nouveaux cas de VIH en Suisse a diminué de 10% en 2014

En France, les préservatifs sont désormais gratuits pour les jeunes (image d'illustration). [Garo - Phanie]
Les chiffres de l'OFSP confirment la tendance à la baisse des nouveaux cas de VIH amorcée en 2008, mais brièvement interrompue en 2012. - [Garo - Phanie]
L'année dernière, 519 nouveaux cas de VIH ont été diagnostiqués en Suisse, soit 10% ou 57 cas de moins qu'en 2013, a indiqué lundi l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Cette nouvelle baisse en 2014 est surtout due à la diminution des cas déclarés chez les hétérosexuels. Chez les hommes ayant des rapports sexuels avec d'autres hommes (HSH), le nombre de diagnostics de VIH est resté stable ces dernières années.

Les relevés de 2014 ont confirmé que les femmes s'infectent pour la plupart au sein d’une relation stable, et les hommes plutôt lors de rapports occasionnels ou anonymes, précise l'OFSP. Pour la syphilis, un tournant se manifeste: le nombre de cas diminue. Les HSH restent le groupe le plus touché.

Moins de gonorrhées

Depuis la réintroduction de la déclaration obligatoire en 2006, la gonorrhée a cessé d'augmenter pour la première fois en 2014. Contrairement au VIH et à la syphilis, cette maladie affecte nettement plus les hétérosexuels.

Le traitement de la gonorrhée s'avère préoccupant, car l'agent pathogène est de plus en plus résistant aux antibiotiques. La chlamydiose continue elle sa progression linéaire, surtout chez les jeunes femmes.

ats/fisf

>> Voir aussi: les chiffres par canton:

Publié Modifié

Détente grâce à la prévention

Le nombre de cas de VIH, de syphilis et de gonorrhée laisse à penser que la situation se détend au sein de la population.

Ce résultat s'explique par les campagnes de prévention et par une plus grande sensibilisation des médecins, selon l'OFSP.