Modifié

Le FNS dans l'attente d'un dénouement de ses rapports avec l'UE

La mesure vise à maintenir une place scientifique suisse forte, a indiqué le FNS. [Keystone - Gaëtan Bally]
Le FNS veut améliorer les perspectives de carrière au sein des universités / Le 12h30 / 3 min. / le 19 mai 2015
Les carrières académiques ne sont pas assez encouragées en Suisse, selon le Fonds national de la recherche. Mais l'avenir dépendra du statut de la Suisse dans le programme "Horizon 2020" de l'UE.

Le Fonds national de la recherche estime à 4,5 milliards de francs les besoins de financement des chercheurs, écrit-il dans son programme 2017-2020 présenté mardi à Berne.

Près d'un cinquième de ce montant doit être utilisé pour des mesures visant à encourager de manière optimale l'engagement dans une carrière académique.

Un programme encore conditionnel

L'an dernier déjà, le FNS a investi comme jamais encore auparavant dans le soutien à des projets et à des carrières. Ainsi 3469 projets de recherche ont bénéficié de 849 millions de francs. Il s'agissait de réagir aux incertitudes provoquées par l'acceptation, le 9 février 2014, de l'initiative contre l'immigration de masse.

Mais cette situation de doute sur l'avenir de la participation de la Suisse au programme "Horizon 2020" demeure. D'où un programme pluriannuel 2017-2020 plein d'incertitudes.

ats/jzim

Publié Modifié