Publié

Les CFF abandonnent leur service d'agences de voyage

D’importants investissements seraient nécessaires pour poursuivre l’exploitation, selon le communiqué des CFF. (Photo d'illustration) [KEYSTONE - Gaetan Bally]
D’importants investissements seraient nécessaires pour poursuivre l’exploitation, selon le communiqué des CFF. (Photo d'illustration) - [KEYSTONE - Gaetan Bally]
Les CFF se retireront du segment des agences de voyage à la fin 2015. L'ex-régie proposera une autre activité aux collaborateurs touchés. Au total, 80 équivalents plein-temps sont concernés.

Les CFF ne vendront plus de vols, de vacances balnéaires ou de croisières aux guichets. Le retrait du segment des agences de voyages est dû à un recul constant du volume d’affaires depuis plusieurs années, ainsi qu’à la tendance de la clientèle à réserver en ligne, ont-ils expliqué mardi dans un communiqué.

Cette année encore, le segment des agences de voyages CFF accusera une perte de plusieurs millions de francs, en dépit d’importants efforts de commercialisation et de conception des produits.

Offres en ligne

Outre les voyages en trains nationaux et internationaux, les CFF continueront à proposer, en ligne, des voyages combinés à des nuitées d’hôtel. Les offres combinées d’excursions journalières seront toujours disponibles auprès des guichets.

L'entreprise n'entend pas "réduire notablement le nombre de guichets", même si aujourd’hui trois billets sur quatre sont vendus aux distributeurs. La plupart des voyages dont la date de retour tombe en 2015 pourront encore être réservés.

ats/sp

Publié

Une décision jugée "discutable"

Dans un communiqué, le Syndicat du personnel des transports (SEV) a jugé la décision "discutable", alors que les CFF viennent de "célébrer en grande pompe à Winterthour l'ouverture d'un nouveau centre de voyages".

Pour le SEV, les CFF "continuent à démanteler leur offre dans les gares". Le syndicat juge toutefois positif que toutes les personnes concernées aient reçu une garantie d'emploi.

Le Forum alémanique des consommateurs espère pour sa part que la décision aidera les CFF à résoudre d'autres problèmes, notamment celui des trains bondés aux heures de pointe.