Alors que le Parti libéral-radical voudrait tourner la page du "Kazakhgate", trafic d'influence qui n'en finit pas de faire des vagues autour de la conseillère nationale bernoise et vice-présidente du Conseil national Christa Markwalder, un autre conseiller national PLR, le Saint-Gallois Walter Müller, est également mis en cause. Moins médiatisée, cette seconde affaire apparaît pourtant plus embarrassante et sérieuse pour le parti.
Voyage à l'œil en business class
Si rien ne prouve en l'état que Christa Markwlader a tiré un avantage matériel ou personnel dans l'affaire du lobbying du pouvoir autoritaire du Kazakhstan, Walter Müller, lui, a profité directement des largesses du régime. L'agriculteur saint-gallois l'a reconnu lui-même: il a accepté un voyage de quatre jours à Astana en business class, sans débourser un centime.
La direction du PLR l'a blâmé la semaine dernière pour avoir violé la règle selon laquelle un élu ne doit pas accepter de tels cadeaux. "Il s'est excusé et s'est engagé à rembourser", avait alors indiqué le président du PLR Philipp Müller. Le cas du Saint-Gallois semblait donc réglé. Mais c'est tout le contraire qui est en train de se passer.
Remboursement très partiel promis
Selon les mails de l'agence de relations publiques Burson Marsteller, qui a organisé le voyage en mai 2014, la facture a dépassé 60'000 francs pour trois personnes. Rien que les billets d'avion sont devisés à 8500 francs par personne. Mais Walter Müller conteste ces chiffres et dit ne devoir rembourser que 1540 francs.
Le conseiller national a déclaré au SanktGaller Tagblatt avoir finalement voyagé avec une compagnie ukrainienne - et non pas Lufthansa, comme prévu. Comment expliquer un tel écart de prix? Joint au téléphone, Walter Müller a refusé de répondre à la RTS, expliquant être en déplacement à l'étranger.
Du côté du Burson Marsteller, on affirme être actuellement en tractation. Mais l'affaire ne sera pas close pour autant car l'argent remboursé sera reversé au commanditaire - le faux opposant au régime kazakh qui a tiré les ficelles dans cette affaire.
L'affaire suscite en tout cas beaucoup de nervosité au sein du parti. Un élu PLR affirme que Walter Müller a commencé par mentir à l’interne, en prétendant avoir payé le voyage de sa poche.
>> Lire aussi : Les femmes PLR condamnent la campagne contre Christa Markwalder
Ludovic Rocchi/oang
Transparence promise au PLR
Faisant référence également à l'affaire qui touche la PLR bernoise Christa Markwalder, Philipp Müller avait affirmé samedi dernier à la radio alémanique SRF que le PLR entendait éclaircir les deux cas sans ménagement, promettant la transparence.
Interrogé dimanche dernier dans l'émission Forum de la RTS sur les dégâts de l'affaire Markwalder peut causer au parti en année électorale, le président avait répondu qu'on ne pouvait pas les mesurer.