Les douaniers enregistrent la TVA suisse récupérée par leurs soins sur les produits d'une valeur supérieure à 300 francs achetés et détaxés à l'étranger.
Ces données, que la RTS a consultées, offrent une estimation concrète de l'augmentation du tourisme d'achat après l'abandon du taux plancher par la Banque nationale suisse (BNS), le 15 janvier dernier.
Augmentation de la valeur en euro
Si l'augmentation comptabilisée en francs ne paraît pas si forte (+7%), le résultat devient tout autre en appliquant la variation du taux de change.
La valeur en euro des marchandises importées et déclarées durant les mois qui ont suivi l'abandon du taux plancher est passée de 84,8 millions d'euros en 2014 à plus de 105,5 millions en 2015 pour février, mars et avril, soit une augmentation de plus de 24%.
S'ils ne concernent qu'une partie des achats effectués à l'étranger - les acquisitions inférieures à 300 francs ne devant pas être déclarées - ces chiffres permettent d'illustrer la croissance du tourisme d'achat.
Le détail pour les quatre premiers mois de l'année:
+40% à Bâle en février
Dès les premiers jours de la nouvelle force du franc, les Suisses ont multiplié les achats importants à l'étranger. En février, l'augmentation est évaluée à 39,5% aux postes-frontière de la région bâloise, 35% dans les Grisons et le Tessin ou encore 32% pour le Valais et le canton de Vaud.
A Genève, l'accroissement s'est limité à 18% en février. Dans les régions neuchâteloise et jurassienne, il a fallu attendre avril pour voir les achats transfrontaliers prendre l'ascenseur (+1,9 en février, + 9% en mars et finalement +37,9% en avril).
L'évolution par cantons:
Marc Renfer
Méthodologie des calculs
Les données obtenues de l'Administration des douanes représentent les sommes en francs correspondant à la TVA suisse, remboursées aux douanes.
Pour nos calculs, le taux de change des périodes concernées par le taux plancher a été fixé à 1,20 franc par euro. Pour la période post-taux plancher le change de 1,04 a été choisi. Les données du mois de janvier 2015 ont été converties à un taux intermédiaire, le taux plancher ayant été abandonné au milieu du mois.
Les statistiques de l'Administration fédérale des douanes regroupent des cantons en sept régions, distribuées ainsi:
Les adeptes du tourisme d'achat ne devraient pas passer à la caisse
Le Conseil fédéral refuse de ponctionner la TVA sur les marchandises importées d'une valeur allant jusqu'à 300 francs. La mesure, proposée par Roland Borer (UDC/SO), serait disproportionnée.
Si une telle réglementation était mise en oeuvre, son coût administratif serait disproportionné par rapport aux recettes fiscales escomptées, indique jeudi le Conseil fédéral. La mise en place de contrôles coûterait cher et nécessiterait d'engager de nouveaux fonctionnaires. De plus, la mesure risquerait de favoriser la contrebande et d'aggraver les problème d'embouteillages aux bureaux de douane à la frontière.