La Suisse romande manque largement de terrains à disposition des gens du voyage suisses, bien que ceux-ci aient le statut de minorité nationale.
Dans un document que s'est procurée la RTS, la Coopérative de la roue de la grand-route, une association de Yéniches, détaille les aires qui leur sont dédiées en Suisse. On y voit de nettes disparités des deux côtés de la Sarine.
Deux types d'aires
Deux types de terrain sont répertoriés, les aires de transits, où les caravanes ne sont là que pour quelques semaines, et les aires de séjour, avec des places louées à l’année.
Les cantons romands ne proposent ainsi aucune aire de transit dédiée aux Yéniches et ne disposent que de deux aires de séjour, à Versoix (GE) et à Hauterive (FR).
A contrario, la Suisse alémanique offre 17 aires de transit et 11 aires de séjour.
Pascale Defrance/boi/sbad
Décision attendue jeudi à Lausanne
Les familles yéniches installées près de l’Ecole hôtelière de Lausanne sauront jeudi si elles doivent déplacer leurs caravanes. La Municipalité devrait annoncer sa décision dans l’après-midi.
Si les autorités acceptent de louer leur terrain, les voyageurs pourront prolonger leur séjour sur cette aire improvisée.