Le PLR vise "une solution compatible avec l'UE". "On doit se demander, s'il n'est pas préférable d'avoir une votation alternative, lors de laquelle nous pourrions choisir entre une application stricte, qui signifie la fin des accords bilatéraux I, et une mise en oeuvre conforme à notre concept "sévère mais juste", qui sauve les bilatérales", déclare le président du PLR Philipp Müller dans une interview diffusée dimanche par la SonntagsZeitung.
Une option déjà préparée
Le référendum devrait avoir lieu au plus tard le 27 novembre 2016, ajoute-t-il. Son parti a déjà préparé une option compatible avec l'Union européenne pour faire face au "pire des cas".
Le document est composé d'un ensemble de mesures visant notamment à lutter contre les abus de la libre circulation des personnes, à restreindre l'immigration en provenance des pays tiers et à "une application rapide et cohérente dans le domaine de l'asile".
ats/mo
Projet du gouvernement présenté en février
Le Conseil fédéral a présenté en février son projet de mise en oeuvre de l'initiative de l'UDC, acceptée un an plus tôt par les Suisses. Il avait affirmé vouloir respecter la volonté populaire en introduisant des quotas et une priorité nationale.
Le PLR avait indiqué, à ce moment-là, soutenir les efforts du gouvernement.