Modifié

L'idée d'une nouvelle votation sur les relations avec l'UE fait son chemin

Affiches sur le thème de l'initiative UDC sur l'immigration de masse photographiées à Genève début février 2014. [MARTIAL TREZZINI]
Affiches sur le thème de l'initiative UDC sur l'immigration de masse photographiées à Genève début février 2014. - [MARTIAL TREZZINI]
Les Suisses pourraient voter sur les relations avec l'Union européenne si l'application de l'initiative contre l'immigration de masse met en danger les accords bilatéraux.

Le projet du Conseil fédéral, en consultation jusqu'à jeudi,  vise à mettre en oeuvre fidèlement l'article constitutionnel adopté par le peuple le 9 février 2014.

Or, ce texte est incompatible avec l'accord sur la libre circulation des personnes signé avec Bruxelles.

Un nouveau vote demandé au PLR

Du coup, du côté des partis, l'idée d'une nouvelle votation fait son chemin. C'est notamment le cas au PLR: alors qu'en février, le parti soutenait la volonté du Conseil fédéral, il juge désormais le projet de loi "mauvais".

Pour le PBD, il faut aussi revoter car le projet ne permet pas de réduire l'afflux d'étrangers et met en péril les accords bilatéraux.

Le PS juge une votation "prévisible" . Elle devrait porter à l'avenir sur le maintien des accords avec Bruxelles.

Clause de sauvegarde

De son côté, le PDC veut "absolument conserver la voie bilatérale avec l'UE" tout en respectant la volonté populaire. La solution passe par l'introduction d'une clause de sauvegarde dans la loi sur les étrangers.

L'UDC s'exprimera mardi sur la question.

>> Lire : Le PLR envisage une nouvelle votation sur l'immigration

>> Retrouvez l'interview de la conseillère nationale Cesla Amarelle (PS/VD) à l'émission Forum : Le PLR envisage une nouvelle votation sur l'immigration

Revirement du PLR, qui veut un nouveau vote sur l'immigration de masse

ats/pym 

Publié Modifié