Modifié

Rolf Bloch, l'héritier des chocolateries Camille Bloch, est mort à 84 ans

Rolf Bloch, ancien président de la Fédération suisse des communautés israélites. [Keystone - Yoshiko Kusano]
Décès de Rolf Bloch, l'héritier des chocolateries Camille Bloch / Le 12h30 / 1 min. / le 27 mai 2015
Rolf Bloch, l'ex-industriel suisse qui a dirigé les chocolateries Camille Bloch et ancien président de la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI), est décédé à l'âge de 84 ans.

Rolf Bloch est décédé à la suite d'une maladie, a annoncé mercredi SRF. En tant que président du Fonds suisse en faveur des victimes de l'Holocauste, il avait été très influent lors de la controverse sur les fonds nazis, jouant un véritable rôle de pacificateur.

Nommé médiateur dans le conflit Swissmetal Boillat à Reconvilier en 2006, Rolf Bloch était une personnalité dans le Jura bernois.

Suisse de confession juive, l'ancien président de la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI) estimait que la Suisse devait faire la lumière sur son attitude durant la Deuxième Guerre mondiale. Rolf Bloch a aussi défendu les intérêts de son pays lorsqu'il estimait qu'il était injustement accusé, fustigeant l'attitude de certains avocats, politiciens et organisations juives aux Etats-Unis.

Passage de témoin

Fils de Camille Bloch, le fondateur de la fabrique de chocolat, Rolf Bloch avait repris les rênes de l'entreprise en 1970, au décès de son père, avant de passer le flambeau à ses deux fils en 1997.

Les funérailles auront lieu vendredi à Berne.

fme

Publié Modifié