Philippe Leuba, conseiller d'Etat vaudois en charge de l'Economie et du Sport, se targuait lors de sa visite de l'Exposition universelle à Milan, de la qualité de la gastronomie vaudoise et du très grand nombre de restaurants étoilés dans le canton de Vaud.
"Nous avons énormément de restaurants étoilés dans le canton de Vaud, l’une des proportions les plus importantes sur le plan européen", avait-il dit.
L'émission Factuel a vérifié jeudi les dires du conseiller d'Etat et constate que celui-ci a partiellement raison.
C’est en partie vrai
Globalement, la Suisse en général a un ratio élevé, par rapport à sa population, de restaurants étoilés. Cela tient en partie à la taille du pays, mais aussi à son économie.
En terme de restaurants étoilés par habitant, le canton de Vaud fait mieux, proportionnellement, que Paris, Bruxelles, Londres ou Barcelone, des villes qui comptent, en chiffre absolu, le nombre de restaurants étoilés le plus important d’Europe.
Le canton fait aussi mieux que Tokyo ou Kyoto, qui détiennent le record, en chiffres absolus, de restaurants étoilés.
Classement suisse
Factuel a comptabilisé le nombre de restaurants notés et étoilés dans chacun des cantons suisses et comparé ce nombre avec la taille de la population du canton.
Le record est détenu par les Grisons, le podium complété par Appenzell Rhodes-Extérieures et Uri.
Au pied du podium, le premier canton romand est le Valais. Le canton de Vaud, quant à lui, est à la neuvième place.
Lois Siggen Lopez/ebz
Méthodologie pour le classement
Les restaurants pris en compte sont ceux qui figurent dans les guides Gault Millau et Michelin 2015 par canton (les restaurants ne sont comptés qu’une fois s’ils figurent dans les deux guides).
Les statistiques de la population proviennent de l’Office fédéral de la statistique, et resprésentent l'état de la population au 1er janvier 2013.