"Le Service fédéral de renseignement allemand (BND) a écouté, pour le compte de la NSA, neuf lignes internationales de Swisscom avec des terminaux à Zurich et Genève", a précisé devant les médias Peter Pilz, député vert au Parlement autrichien invité par les écologistes suisses. Les données transitaient notamment entre Genève et Prague.
De son côté, Swisscom n'a aucun renseignement sur une potentielle écoute illégale par les services secrets internationaux, a expliqué le numéro un suisse des télécommunications. L'entreprise n'a aucun contrat avec des pays étrangers qui autorisent les écoutes. La firme ne peut cependant protéger ses communications que sur son propre réseau. Swisscom ne peut fournir aucune garantie pour les données qui quitteraient son réseau.
Les Verts pourraient déposer plainte
Le Service de renseignement de la Confédération est en contact continuel avec les institutions et les sociétés concernées, a-t-il spécifié à l'ats. Il examine les rapports qui concernent les activités des services de renseignement étrangers de nature technique et qui pourraient avoir des liens potentiels avec la Suisse. Des clarifications pour contrôler les communications sont en cours.
Les Verts demandent quant à eux des éclaircissements au Département fédéral de la défense. Ils vont profiter de la session d'été pour poser différentes questions, dont celle de savoir si les renseignements suisses étaient au courant de cette pratique. Le parti se réserve également le droit de déposer plainte.
ats/jzim